Pour la chasse au chevreuil, les calibres modestes favoris de l'auteur comprennent les . 260 Rem., 6.5 Creedmoor et 7mm-08 Rem. Le premier et le dernier sont basés sur une douille de . 308 Win.
La chasse à l'approche ou à l'affût se pratique avec une carabine de chasse (c'est-à-dire une arme rayée) munie d'une lunette parfaitement réglée (vérifier en début de saison). Le calibre sera adapté à l'espèce chassée (6 mm minimum pour le chevreuil et 7 mm minimum pour les autres espèces).
Les cartouches avec le chevrotines( 33,5, 45 et 56 gr.) sont particulierment puissantes et idéales pour la chasse au gros gibier: elles sont chargées avec 9, 12 et 15 chevrotines. Précise, rapide et puissante: cette cartouche peut également être utilisée dans des fusils full choke.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Oublions donc le 222 Remington, par ailleurs excellent calibre pour le renard ! Le 22-250 Remington est l'un des plus petits calibres légaux pour la quête du chevreuil. On est aux alentours de 1500 joules à 100 mètres, mais il ne faut vraiment pas se rater.
Si vous visez un chevreuil qui se présente de front, visez le poitrail pour atteindre les parties vitales. En position trois-quart, pour viser la cage thoracique et atteindre les parties vitales, vous devez viser l'épaule opposée.
- T-Mantel 3,24 g. Cette cartouche RWS en calibre 222 Remington possède une balle T-MANTEL de 3,24 g très polyvalente, aussi bien pour le tir de précision que pour la chasse du renard et du chevreuil.
En matière de carabine semi-auto la BAR reste une référence incontestée, pour ce qui est du calibre le plus polyvalent en Europe le 7×64 est ce que l'on rencontre le plus souvent tous types de chasse confondus.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
30-06 Spring, . 300 WM, 7×64, 7×65 et autres font parfaitement l'affaire avec plus ou moins de flèche et de puissance des projectiles. Les tables balistiques permettent de les étudier facilement et de régler son arme à la DRO en conséquence.
Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes). Le calibre 300 Winchester Magnum est la munition de type magnum la plus utilisée pour le grand gibier, avec un fort pouvoir d'arrêt à longue distance.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Chevreuil : à 50 mètres donner 70 cm d'avance. Le double pour un fusil. Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance.
Idéal pour le tir à longue distance, la Ruger Précison Rifle vous est proposé ici en calibre 300 Winchester Magnum. Cette arme de renommée est équipé d'un canon lourd et flottant de 66 centimètres se terminant par un imposant frein de bouche de marque Ruger.
Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m. Sachez que les tireurs de précision des Marines utilisent des lunettes à grossissement fixe x10 pour engager des cibles jusqu'à 1000m.
Le 30-06 qui tient son appellation de son diamètre 30 (en 100ème de pouce) est de même section que le 300 Winchester Magnum, qui lui est exprimé en 1 000ème de pouces. Donc 30 ou 300, c'est pareil. Le second chiffre, 06, vient de son année de production : 1906, comme nous l'avons déjà évoqué.
Barnes, Federal, Hornady, Nosler, Remington et Winchester offrent tous ce dernier type de munition. Je suis quand même bien conscient que la majorité des chasseurs d'orignal utilisent le même calibre pour chasser le chevreuil, ce qui est tout à fait convenable.
Tous les appareils modernes sont multicalibres: On change de calibre en tournant un commutateur ou en déplaçant une fiche. Pour éviter de détériorer le voltmètre, on a intérêt à le brancher sur le plus fort calibre.
Pour éviter de se tromper, on peut utiliser en premier le plus grand calibre pour avoir une notion de l'ordre de grandeur de la tension mesurée puis diminuer de calibre pour atteindre le calibre directement supérieur à la valeur mesurée. On branche un voltmètre en utilisant le plus grand calibre 1000 V.
quant au calibre 12, celui ci présente plusieurs avantages,l'ames des canons étant de 18,4mm en général,car aujourd'hui ont fait des ames plus larges,le déplacement de la gerbe de plomb ce fait en forme d'elipse et en largeur,avec des cartouches plus puissantes qu'en calibre 16 ou 20,le risque de blésser un gibier ou ...
La plupart des guides en Europe préféreraient voir leur chasseur tirer au moins une balle de 7mm de diamètre, au minimum. Calibre 30 et plus grand, en particulier les magnums avec des balles dures et lourdes sont préférés.
Les calibres de fusil de chasse sont nombreux et variés mais les plus utilisés sont, par ordre décroissant de puissance, le 12, 16, 20 et 410. La différence entre chaque calibre réside essentiellement dans une différence de charge de poudre et de plombs contenue dans la cartouche.
Vous pourrez aussi imiter le grognement pour stopper un chevreuil en mouvement que vous venez d'apercevoir ou pour l'attirer plus près de vous. Mais, attention: le grunt call doit être très doux et à peine audible ! Ne multipliez pas inutilement les appels: attendez au moins quatre ou cinq minutes entre chaque appel.
La chasse au petit gibier est généralement pratiquée à l'aide d'une arme à feu, mais on peut aussi s'y adonner avec un arc ou une arbalète. Les fusils de calibre . 410, 20, 28 ou 12 avec cartouches à grenailles d'un diamètre de 5,6 mm ou plus petit.
Pour compter des points, la longueur de la pointe doit avoir au moins 1 pouce et sa longueur doit être supérieure à sa largeur à sa base. Les pointes sont mesurées à partir du bout jusqu'à la ligne du merrain.