Naba Kouda était fils de Naba Koumdoumié et de Pabré. Il fut le continuateur de l'œuvre de Koumdoumié en multipliant les chef- feries issues de sa parenté. Il porta surtout ses armes vers le Sud. Il résida principalement à Saponé (Sud-Ouest de Ouagadougou) avec ses ministres et c'est là que se trouve son tombeau.
Le Moogo Naaba est ainsi présenté comme un « empereur », « chef suprême des Mossi », régnant sur l'ensemble du Moogo à l'exception du Yatenga.
Statut. Selon les sources des griots recueillies par Titinga Frédéric Pacéré, Zoungrana peut être considéré comme le premier roi des Mossi, car la charge de créer et d'organiser le royaume mossi lui est revenue, son père ayant plutôt un statut de conquérant. Il porte le titre de « Naba ».
Le fondateur du royaume de Ouagadougou, Naba Oubri repose à Oubriyaoghin, dans la province de l'Oubritenga. Oubri qui, selon les traditions orales, est arrivé au plateau mossi en 1150, est le premier Mogho Naba. C'est lui, le petit-fils de Ouédraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de Yennenga.
du chef peul Ouidi Sidibé de Barani. Ouagadougou.
| DW | 08.07.2022. Maître Pacéré Titenga, premier avocat du Burkina Faso, estime que la participation de Blaise Compaoré à la réunion des anciens chefs d'Etat est nécessaire pour la paix. Parcequ il n a pas eu de victimes de Blaise dans sa famille. La Télévision Numérique Terrestre partout, pour tous.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Nedega, son père, était un naaba dont le royaume dominait les peuples Dagomba et Mamprousi. Il régnait avec autorité et justesse, assurant la prospérité de son royaume. Afin de protéger ce dernier, le naaba possédait une cavalerie légendaire, qui repoussait sans cesse les attaques des royaumes environnants.
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri.
Mogho Naba (Roi des Mossis) : la plus haute autorité traditionnelle burkinabèe. Le Mogho Naba a ses propres ministres : le Larlé Naba, le Baloum Naba, le Gounga Naba, le Ouidi Naba et le Kamsaoghin Naba.
Les Bwaba, les Gourounsi, les Lobi et les Mossé se sont organisés pour combattre les blancs. Naaba Bogaré du Yatenga et Naaba Wobgo dit Boukary Koutou de Ouagadougou sont deux grands résistants aux français. La colonne Voulet et Chanoine mieux armée et organisée ont fini par les battre.
Après plusieurs mois de vie commune, l'amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d'Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l'honneur de l'Etalon qui l'avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».
Julie Coudoumié, 31 ans, est décédée après avoir sauvé une fillette d'un éboulement qui s'est produit dans les gorges de Kakuetta, le 31 juillet 2020.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
15Chez les Mossi, les formes prises par les alliances coutumières permettent à tout adulte, quel que soit son âge, d'obtenir, tôt ou tard, un conjoint (plusieurs dans le cas d'hommes polygynes) et de rester marié toute sa vie.
1L'article 34 de la Constitution du Burkina Faso reconnaît le français comme la « langue officielle ». Quant aux langues locales, une soixantaine environ, elles sont des « langues nationales » dont « la loi fixe les modalités de promotion et d'officialisation ».
Zéphirin Diabré, né le 26 août 1959 à Ouagadougou, est un universitaire, homme politique et homme d'affaires burkinabé, président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).
Après l'artiste musicienne #Miss TANYA , c'est au tour de Monsieur Aziz Bonkoungou , fils du PDG du Groupe EBOMAF, le patron du BTP au Burkina Faso d'effectuer une visite au jeune #O_Lassané de la 44 ème Promotion de Gendarmerie bléssé lors d'une attaque terroriste et qui reçoit des soins dans un hôpital de la place.
La valeur de Issoufou Dayo est estimée à 900 mille euros au même titre que Axel Meyé.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
Burkina Info TV est une chaîne de télévision burkinabè créée le 3 mai 2015, par le journaliste Rémi Fulgance Dandjinou. La chaîne émet depuis Ouagadougou et met un accent particulier sur le traitement de l'information générale.
Avocat, chef traditionnel, homme de lettres et de culture, il est le fondateur du Musée de Manéga au Burkina Faso. Il fait ses études dans son pays natal, puis au Sénégal et en Côte d'Ivoire, avant d'émigrer en France dans le cadre de ses études doctorales.