pour la compétition je te conseille du 6br car le recul est assez doux. Le plus puissant des calibres que tu nommes est le 300WIN MAG, et lui suivent le 270, le 243 et le 222REM. Le choix dépend de l´utilisation que tu veux faire.
Le Tir de précision à Longue Distance se pratique avec différents groupes de calibres, correspondant à différentes distances d'utilisation : De 100 à 300 m ( short range ), tous les petits calibres capables d'une extrème précision peuvent être utilisés, les plus employés étant le 222 Remington et le 6 Norma BR.
Les charges de plombs en calibre 28 varient de 21 à 28 g. Ce sont des cartouches à jupes qui transforment la gerbe en rayon laser. On entend souvent que ces petits calibres ne sont utilisables qu'à très courte distance : c'est faux. Ils sont efficaces jusqu'à 35-40 m.
Pour 200m max le 222, ou mieux le 223 (mais en B) semblent des calibres plus que satisfaisants. L'avantage du 223 est une possibilité de pas plus court pour des balles plus lourdes (au cas où...) et un choix plus étendu en manufacturées. Mais sinon, 222/223 idem. Et dans ton cas le 222 est parfait.
Préférez des balles à calibre 4,5 mm pour les tirs de précision d'une distance de 25 à 30 mètres. Léger, il dégage une puissance pouvant aller jusqu'à 23 joules. Si vous pratiquez un tir de précision allant jusqu'à 100 mètres, il est conseillé de choisir une carabine 22LR ou un calibre 5,5 mm.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Boîte de 500 munitions HV Stinger de marque CCI pour carabine calibre 22lr (Long Rifle). Certainement la munition 22LR la plus puissante et la plus rapide du marché avec 500m/s !
Par exemple la carabine 22 LR de petit calibre de catégorie C est destinée à toute personne désirant se procurer une arme pour le tir de loisir ou de précision jusqu'à une distance de 200 mètres en stand de tir.
La munition . 30-30 Winchester est une cartouche de chasse à percussion centrale mise au point pour la Winchester 94 en 1895 par John Moses Browning. Son nom provient de son calibre de 0,30 pouce anglais et de sa charge propulsive de 30 grains de poudre pyroxylée (1,95 g ).
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
410 peut parfaitement tuer tous les petits gibiers : perdrix, pigeons, canard, faisan, lièvre, bécasse… à partir du moment où la portée est limitée à un maximum de 30 mètres, ce qui représente l'essentiel des tirs de chasse.
Le fusil de chasse juxtaposé Renato Baldi Plaine en calibre 28/70 possède des canons de longueur 68 cm munis de 5 chokes interchangeables, qui en font une arme traditionnelle très polyvalente pour tous les types de chasse au petit gibier.
Le matériel des tireurs d'élites
Les tireurs utilisent en général un PGM Hécate II en 12,7 mm. C'est un fusil de précision à répétition manuelle à verrou en calibre 12,7 mm (. 50 BMG). Ce calibre permet des tirs précis à plus de 1.800 mètres et des tirs anti-matériels efficaces.
Le 300WM est une munition conçue pour le tir à grande distance. Ses performances peuvent se résumer simplement : à 100m, à poids de projectile égal, il possède les performances qu'ont le . 30-06, et le 7×64, à la bouche du canon.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains. En effet, les individus adultes peuvent peser jusqu'à 200 kg.
Ce sont deux calibres différents qui n'ont rien à voir. Le calibre 22 LR est plus précis et il est fait pour des tirs de précision à 50 mètres, le 22 magnum quant à lui est moins précis, mais fait pour des tirs à 100 mètres.
Les munitions "subsonique" sont chargées de façon à obtenir une vitesse inférieure à celle du son. En évitant le passage du mur du son on réduit cette nuisance. Pour obtenir une réduction du son maximale il est impératif d'équiper son arme d'un réducteur de son.
22 WMR avec silencieux est autorisée pour la chasse et la destruction de petit gibier. La destruction à tir de cette espèce peut être pratiquée toute l'année.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
La 308 Win est la meilleur cartouche jamais conçue. L'excellente balistique de ce calibre a fait que cette munition est aujourd'hui utilisée par toutes les forces de l'ordre du monde. L'armée fixe sa portée efficace maximum à 800 mètres sur cible humaine.
Le DAN. 338 est un fusil sniper fabriqué en Israël par l'armurier IWI. Il s'agit d'un "fusil à verrou", un type d'arme prisé par les snipers pour sa précision.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,59 grammes (quarante grains) propulsée à environ 330 mètres par seconde dans un canon long de carabine et 290 mètres par seconde dans un canon court de pistolet. Elle développe une énergie de 141 joules à la bouche.
Si t'es débutant, je te conseille vivement le 22lr. les munitions sont pas chères, et le 22 magnum t'apporteras rien de plus.