Je vous recommande le sable de Loire, un sol neutre, naturel, et non coupant pour vos poissons rouges. Le sable de filtration piscine (vendu en jardinerie et magasins de bricolage) est aussi un très bon choix et en plus économique.
Il est préférable d'opter pour de gros graviers ou bien des gravillons. Si vous choisissez de faire un aquarium planté, disposez au fond de l'aquarium pour poisson rouge du terreau aquatique, pour accueillir vos plantes naturelles.
Le sable, ou gravier, doit être de granulométrie moyenne, il est bon d'éviter au maximum les couleurs artificielles et les quartz qui ont tendance à être coupants. L'idéal est le gravier de Loire par ex .
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Le choix de type et de couleur du gravier reste une question de goûts. Quoi qu'il en soit, ne choisissez JAMAIS de gravier d'aquarium trop gros, car les poissons de fond risquent de s'y blesser. Il est fortement conseillé de choisir des sables d'aquarium fins, ou aux granulés arrondis.
Le sable peut donner un aspect naturel qui complète les plantes et les poissons de votre aquarium. Il peut également contribuer à créer un environnement plus naturel pour vos poissons en leur fournissant un endroit où se cacher et se terrer.
Vous devez utiliser de la terre végétale bon marché mais pas du terreau de rempotage. Le terreau contient des additifs à éviter tels que les engrais, la vermiculite et la tourbe. Remplir la bassine avec de l'eau de sorte que le niveau d'eau soit à quelques cm au-dessus du sol.
Sables. Dans les aquariums plantés, une granulométrie de 2 à 5 mm est idéale pour la plupart des plantes. En général, nous conseillons d'éviter les substrats de couleur très claire parce qu'ils peuvent faire paraître les poissons moins colorés.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le sable donne une ambiance générale plutôt naturelle. Une couleur sombre fait très bien ressortir les plantes. Une couleur claire donne à l'aquarium une ambiance et un effet plus lumineux à l'ensemble du bac. Le quartz coloré surtout en couleur vive, ôte au bac son côté naturel.
L'achat de petites quantités de gravier rouge (sac de 1 à 50 kg) peut se faire dans les magasins de bricolage, de décoration et dans certaines jardineries.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
En ce qui concerne le sol nutritif de votre aquarium :
Vous pouvez vous diriger vers le Dennerle deponitmix 9 en1, l'aquabasis de jbl ou le tropica substrate. Il vous faudra couvrir ces substrats nutritifs avec une couche de sable.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Quelle plante mettre avec un poisson rouge? Il est conseillé de choisir des plantes résistantes, aux feuilles coriaces, telles que les Anubias et Microsorium ou Crinum. En effet, les poissons rouges sont herbivores et essayeront forcément de manger les plantes de votre aquarium.
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
La première des choses à faire est d'utiliser un filtre adapté au volume de l'aquarium. Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu'un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l'aquarium.
Citons quelques exemples d'espérance de vie moyenne parmi les poissons d'eau douce les plus connus. Les combattant et les guppys vivent de 2 à 3 ans, les danios, rasbora et tétras, de 4 à 5 ans. Les cichlidés de 8 à 10 ans. Et enfin les célèbres poissons rouges... de 10 à 40 ans.
Le plus simple comme dit plus haut est de le mettre dans un seau\cuvette et rajouter de l'eau puis remuer le sable. Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.
La sole, poisson plat vivant sur le fond de la mer, est un véritable caméléon. Elle prend la couleur du sable dans lequel elle s'enfouit afin de mieux s'y dissimuler.
Terreau aquatique pour bassin : quelle composition ? La base est une terre argileuse auquel vous pouvez ajouter un peu de sable et un peu de compost ou terreau. La composition est : argile, sable et composés organiques. Certains fabricants utilisent comme composition tourbe + argile avec un peu de sable.