Si vous transportez votre moto à l'aide d'un utilitaire ou si votre remorque dispose d'un plancher, vous pouvez la mettre sur la béquille. Choisissez des points d'arrimages solides, comme le guidon. Il existe d'ailleurs des élingues spécifiques pour éviter d'abîmer cette partie. Sinon choisissez des sangles à cliquets.
Pour faire voyager votre moto, ou scooter la solution la plus fiable reste de faire appel à un transporteur. D'autant que les tarifs se révèlent être accessibles. Disposeo transporte votre moto mais également les trois ou quatre-roues motorisés partout en France.
Plus besoin d'investir une remorque qu'il faudra parquer et assurer. Le MotoTote s'adapte simplement à votre barre de remorquage. Une fois attaché, il vous suffit de fixer la rampe de chargement et de faire rouler votre moto jusqu'à ce que le pneu avant s'enclenche, puis l'attacher.
Le transport du deux-roues s'effectue uniquement sur socles spécialement conçus pour le transport routier. Une fois déposé sur son socle métallique, le véhicule est sanglé pour sécuriser au maximum le transport. MOTObyCAT.com est le seul transporteur en France à posséder ses socles de transport.
Les motos sont mises dans des fourgons fermés avec une serrure renforcée et environ 4/5 motos à l'intérieur. Il y a un sabot pour les tenir debout, puis, elles sont fixés par 2 sangles croisées sur le guidon, 2 sangles sur la fourche et 2 à l'arrière. Tous les chauffeurs ont également le permis moto.
Lorsqu'un motard doit attacher son deux-roues motorisé à une remorque classique, il doit faire partir deux des quatre sangles sous le guidon, et doit les attacher aux points d'ancrage se trouvant dans les coins avant de la remorque.
Le remorquage sur roue arrière (ou à berceau) se fait grâce à un équipement spécial que l'on fixe sur la boule de remorquage de tout véhicule. Il s'agit d'un cadre qui est destiné à accueillir la roue avant de la moto. La roue arrière roule sur la route.
Monte ta moto sur la remorque ou dans le camion. Attache les sangles en hauteur sur ta moto et vers le bas sur la remorque ou le camion.
3- Sangler votre moto en utilisant les 4 étriers de la remorque. Utiliser des sangles à crochet, les bords de tôle restent tranchant. Utiliser 2 sangles sur l'avant de la moto et 2 sangles sur l'arrière de celle-ci qui tirent vers l'arrière de la remorque.
Dans ces cas-là, faire acheminer sa moto sur place semble la meilleure solution, soit en l'emmenant sur remorque derrière votre voiture, soit en la faisant transporter par train ou camion, soit par avion.
Pour utiliser ce service créé par la SNCF, il suffit de déposer votre moto à la gare de départ et de la récupérer à la gare d'arrivée. Le moto-train transporte n'importe quels types de deux-roues comme les motos, scooters, quads, 3-roues ou side-car, à partir de 49,9 cm3 et immatriculés.
Un bon sanglage, la clef d'un bon transport
Le passage des sangles est important. Attention à n'entrer en contact qu'avec les points d'accroche. Attention également à ne pas endommager les éléments de carrosserie ou du moteur.
ATTACHE-MOI
Mettre votre guidon en butée puis bloquez votre frein à l'aide de la lanière en chambre à air, d'une sangle ou d'un collier Rislan réutilisable. Vérifier que les portes peuvent se fermer… ça serait ballot. La moto est en place, il ne vous reste plus qu'à la sangler.
Pour le transport de moto, le remorquage reste également une alternative intéressante. Ainsi, dans le cas où tu souhaites t'occuper toi-même du transport de ta bécane, fais-toi procurer une remorque-moto à rails ou à plateau. Les services de location de remorques sont disponibles à cette fin.
Utiliser un porte-charge externe
Il s'agit d'un dispositif externe qu'on installe à l'arrière du camping-car neuf pour transporter un scooter, des vélos ou une moto. Le porte-charge est très pratique pour stabiliser le véhicule, à condition de respecter la capacité maximum tolérée.
Le remorquage sur roue arrière (ou à berceau) se fait grâce à un équipement spécial que l'on fixe sur la boule de remorquage de tout véhicule. Il s'agit d'un cadre qui est destiné à accueillir la roue avant de la moto. La roue arrière roule sur la route.
Il faut un modèle en 125 cc qui ne soit pas trop haut et qui fasse moins de 2m de longueur pour tenir dans la soute.
La première solution est le camion porte à porte.
Le camion viendra chercher votre scooter à votre domicile pour le transporter à l'adresse que vous aurez indiquée. C'est notre solution la plus pratique puisque la livraison se fait à partir de chez vous.
En effet il est possible de faire transporter votre moto vers/depuis la Corse par camion, à prendre en compte que les livraisons se font simplement au Port de Bastia ou Ajaccio. Il faudra compter un délai de livraison compris entre 2 et 3 semaines.
Tracter votre scooter depuis une voiture
Pour transporter votre deux-roues dans une remorque attelée à votre voiture, vous n'avez besoin que du permis B, à condition toutefois que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge, c'est-à-dire le poids cumulé du contenant et de son chargement) de la remorque n'excède pas 750 kg.
La remorque à moto est généralement fabriquée en acier galvanisé. Ses dimensions peuvent aller : de 2 à 2,40 m de long, de 1 à 1,5 m de large.
Le meilleur endroit pour faire passer les sangles sur une moto est entre les T de fourche. Évitez au maximum le guidon, selon les machines les pontets peuvent être fragiles.
Pour les remorques à double essieux, les 4 roues doivent rester en contact avec le sol, que la remorque soit chargée ou non. La remorque doit être attelée horizontalement et bien sûr la charge sera prévue de façon à rester en dessous de la charge maximale autorisée.