Le canapé lit gigogne. Ce système permet de cacher un matelas 1 place sous une structure de canapé. Très discret, le canapé lit gigogne est très simple à utiliser et permet de ne pas encombrer une pièce tout en bénéficiant d'un vrai matelas en plus.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.
Le NIHAD est le best-seller 2021 de la collection Bobochic. Ce canapé d'angle est élégant et noble grâce à un velours côtelé de haute qualité. Polyvalent, ce canapé réversible s'adapte à vos besoins et à vos envies. En effet, vous pouvez choisir de mettre l'angle à droite ou à gauche.
Confortable, privilégiez un modèle rapido qui se déplie en un clin d'oeil, avec une ouverture facile et dont les coussins restent solidaires à la structure du canapé. Pour un usage journalier, le canapé-lit doit avoir un matelas de 15 cm d'épaisseur environ.
Les classiques canapés Clic Clac et BZ
Le Clic Clac ou le BZ sont très pratiques et ont le gros avantage de pouvoir s'intégrer à un petit espace. En contrepartie, ils sont souvent moins esthétiques (ne cachant pas leur capacité à se transformer en lit). Mais on peut les personnaliser avec des housses à son goût !
Pour plus de praticité, préférez un canapé déhoussable, très facile d'entretien. Bonne alternative au coton, le canapé en velours est un tissu tendance, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Très résistant car obtenu par une filature très serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches.
Le canapé d'angle réversible est un canapé d'angle bénéficiant de 2 parties : la base, qui correspond à l'assise principale, et la méridienne à droite ou à gauche du canapé. N'importe quel canapé d'angle est construit de cette façon, qu'il s'agisse d'un canapé d'angle droit ou angle gauche.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Le matelas 40kg/m3, notre meilleure vente, cumule les avantages: il vous offrira un maintien ferme de votre corps, avec un accueil moelleux , grâce à une couche de 3 cm mousse à mémoire de forme. Le 55kg/m3 plaira davantage aux utilisateurs intéressés par un couchage très ferme.
L'épaisseur d'un matelas de convertible varie entre six centimètres pour un couchage de dépannage et 17 cm pour les plus épais. On peut distinguer ainsi trois types de couchage, dont la fréquence d'utilisation définira l'épaisseur : Le couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d'épaisseur.
Très pratique, le lit gigogne vous permet un gain de place non négligeable dans un studio, tout confort et esthétique.
Clic clac 160×190
Ce type de canapé est aussi intéressant le jour puisqu'il vous proposera une assise plus profonde et un dossier plus haut. La nuit, vous profiterez d'un couchage plus spacieux. Cette version se décline aussi en version clic clac 160×190 et 160×200.
Grâce à ce mini bz, vous pouvez meubler facilement un studio, une chambre d'amis ou même une chambre d'enfant ou d'adolescent. Il représente une assise confortable le jour et se transforme en lit occasionnel ou régulier la nuit. Le fauteuil peut aussi trouver sa place dans votre pièce à vivre.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
Pour la déterminer, il vous suffit de vous positionner en face de votre canapé : Dans le cas où vous êtes debout en face de votre canapé et que la méridienne est à votre gauche, c'est donc un canapé d'angle gauche.
Canapé d'angle : méridienne ou chaise longue + élément bâtard / manchot. Un salon d'angle se compose de deux parties : - un élément bâtard ou manchot (généralement un canapé 2 places ou 3 places auquel on a enlevé un accoudoir) + la méridienne ou la chaise longue qui vient se positionner à droite ou à gauche.
Contre le mur ou dans un angle, un grand classique
Placer son canapé d'angle contre un mur est un grand classique. Dans ce cas-là, il est coutume de positionner la partie plus longue contre le mur et face à l'écran de télévision ou de projection. Ce dernier est d'ailleurs bien souvent le plus grand du salon.
Si vous optez pour un canapé lit ou un BZ, vous dormirez comme dans un vrai lit, perpendiculairement au mur. En effet, ils se déplient dans la profondeur de la pièce, en tirant sur le bas de l'assise. En revanche, si vous choisissez un clic-clac, celui-ci s'ouvre par le milieu, et vous dormirez parallèlement au mur.
Idéale dans de petits espaces, la banquette-lit a l'avantage d'offrir confort, convivialité et gain de place. Lorsqu'elle est convertible, elle se transforme en couchage d'appoint utile et pratique.
Un divan est synonyme de canapé. La différence entre le divan et le canapé réside dans le fait que le divan est un meuble ressemblant à un canapé ou à un fauteuil, constitué d'un matelas posé contre le mur, soit sur le sol soit sur une structure surélevée.