Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, la sudation nocturne peut être induite par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie en particulier), le syndrome d'apnée du sommeil, un cancer (lymphome, leucémie…), un trouble de l'hypothalamus (zone du cerveau responsable de la régulation de la température du corps), ...
Les causes sont : Le lymphome en particulier le lymphome non hodgkinien qui est un cancer du système lymphatique. La leucémie lymphoïde chronique qui est un cancer du sang. Des tumeurs solides comme le cancer de la prostate.
Consulter son médecin et réaliser des examens
Si vos sueurs nocturnes persistent plusieurs jours sans cause apparente et que votre transpiration nocturne à une odeur forte, prenez le temps de consulter votre médecin afin de rechercher les causes.
Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d'un problème de santé.
Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C'est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, les aisselles…) ou généralisée. Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température de leur corps, on parle d'hypersudation ou d'hyperhidrose.
Plante incontournable à la ménopause, la sauge sclarée est reconnue pour rééquilibrer le système hormonal et apaiser les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En huile essentielle, elle sera plus efficace qu'en tisane mais vous la trouverez également sous forme de compléments alimentaires.
Ainsi, certaines personnes qui consomment du paracétamol, des antidépresseurs, des hormones, ou encore des corticoïdes peuvent être sujets à la transpiration nocturne. Généralement, les symptômes disparaissent lors de l'arrêt de la prise du médicament.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
Le mésothéliome est souvent asymptomatique durant ses premiers stades de développement. Les symptômes peuvent se manifester lorsque le cancer progresse. Les signes non spécifiques, communs à la plupart des mésothéliomes, sont les sueurs nocturnes et la perte de poids.
La transpiration nocturne, aussi appelée sueur nocturne, se caractérise par une transpiration abondante et soudaine pendant le sommeil, imbibant les draps et les vêtements, et ayant des incidences sur le sommeil et sur la qualité de vie.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard.
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
Des plantes comme la sauge, l'actée à grappes (cimicifuga racemosa), le trèfle rouge ou le houblon ont une action hormonale. L'effet œstrogénique des isoflavones du soja reste le plus étudié. Les résultats sur les bouffées de chaleur sont assez faibles et varient selon les femmes.
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Il pratiquera un examen clinique, vous demandera un bilan sanguin et les examens d'imagerie en fonction de vos symptômes. Puis, il vous orientera vers un spécialiste selon les résultats. Le diagnostic de certitude de cancer repose sur le prélèvement d'un fragment de la tumeur (biopsie).
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Les biomarqueurs sanguins
La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses. Leur présence est simplement un indice pour le diagnostic, car elle peut également signer des pathologies non malignes.
C'est ainsi que se développe une leucémie (un cancer du sang) si cette accumulation se fait dans le sang et la moelle osseuse. On parle de lymphome (un autre type de cancer) lorsque cette accumulation se fait dans les ganglions et le système lymphatique.