Le monde en 1914 A. L'Europe domine le monde Les européens ont imposé à l'ensemble du monde leur pouvoir, leurs cultures et langues. D'autres nations européennes possèdent des colonies : Belgique, Italie, Hollande, Portugal, Espagne. Enfin de nouvelles nations s'affirment : les Etats Unis et le Japon.
Les puissances européennes se disputent la domination du monde. La France et le Royaume Uni sont à la tête d'immenses empires, tandis que l'Allemagne, lancée plus tardivement dans la colonisation leur cherche querelle comme par exemple au Maroc où elle s'oppose à la France en 1905.
La Triple Entente, qui rassemble la France, le Royaume-Uni et la Russie, constitue l'alliance de revers obligeant les empires centraux à se battre sur deux fronts. Les empires centraux, Allemagne et Autriche-Hongrie, ont formé avec l'Italie la Triple Alliance.
De 1815 à 1914, deux puissances coloniales se distinguent : l'Angleterre et la France.
Quatre empires au centre du continent
Deux empires à dominante germanique et par ailleurs alliés, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, occupent le coeur du continent. Deux autres empires en occupent les marges orientales, la Russie et l'empire ottoman.
L'assassin est un étudiant bosniaque Gavrilo Princip lié aux services secrets serbes. Cet attentat fournit au gouvernement austro-hongrois, un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie dans le but d'éliminer celle-ci de la péninsule des Balkans (28 juillet 1914).
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Finalement, la plus grande colonie d'exploitation britannique était sans doute l'Inde.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Les États-Unis et la guerre.
Les États-Unis sont, dès 1914, la première puissance économique du monde et l'une des plus peuplées, avec une croissance démographique spectaculaire.
On pourrait s'interroger sur la viabilité d'une définition aussi moderne pour un état d'Ancien Régime, mais c'est à travers celle-ci que Chauvancy entend démontrer que la France des années 1770-1780 était bien la première puissance du monde, ou presque.
La révolution industrielle lui permet d'accentuer sa domination qui semble à son apogée vers 1914. Cette puissance se traduit par la formation de colonies en Afrique et en Asie parmi lesquels l'Empire britannique et l'Empire français sont les plus importants.
I. Le monde en 1914 A. L'Europe domine le monde Les européens ont imposé à l'ensemble du monde leur pouvoir, leurs cultures et langues. D'autres nations européennes possèdent des colonies : Belgique, Italie, Hollande, Portugal, Espagne.
Assassinat à Sarajevo
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Les pays européens se querellent à propos des relations internationales ce qui mène, au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, à deux alliances : la Triple-Alliance: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman et l'Italie (cette dernière a quitté l'Alliance plus tard), et la Triple-Entente : la France, la ...
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
C'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant.
Première République noire indépendante, Haïti est le symbole de la résistance face au système colonial, comme le souligne Pascal Blanchard : « la colonie de Saint-Domingue (Haïti), à l'époque, ce sont 30 000 colons dominant 500 000 esclaves noirs.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo. À partir de 1430, la Horde d'or commence à se morceler, avec la création du khanat de Crimée.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.