Florent Pagny sans cheveux et sans barbe, l'image est saisissante. Mais près de quatre mois après sa première vidéo postée sur les réseaux sociaux, pour parler du cancer du poumon dont il est atteint, le chanteur tient à rassurer le public sur son état de santé.
Atteint d'un cancer du poumon inopérable qu'il avait annoncé en janvier 2022, le chanteur a été contraint de suivre un protocole de traitement très strict sur six mois en alliant chimiothérapie et radiothérapie par rayons X.
Atteint d'une tumeur cancéreuse au poumon, le chanteur participera en direct aux demi-finales de l'émission samedi soir, rapporte « Le Parisien ». Une détermination sans failles, malgré la maladie.
Grâce à un meilleur dépistage et aux progrès réalisés dans les traitements combinés, près de 20% des patients atteints d'un cancer du poumon guérissent.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Le chanteur et juré de The Voice est contraint d'annuler sa tournée en raison d'une “tumeur cancéreuse” au “poumon” qui “ne peut pas s'opérer”. Quels sont les principaux types de cancer du poumon, et comment les soigner ? On vous dit tout.
Cancer du poumon du chanteur Florent Pagny : sa tumeur aurait diminué de moitié Atteint d'un cancer du poumon annoncé au public en janvier dernier, Florent Pagny suit depuis plusieurs semaines un traitement en chimiothérapie. Selon la presse people, les dernières nouvelles seraient plutôt bonnes pour le chanteur.
De plus, la tumeur a considérablement diminué, pour le plus grand soulagement de ses fans. « Durant les deux premières séances, la tumeur, qui avait la taille d'un kiwi s'est transformée en une noisette. On garde confiance », a-t-il expliqué dans une vidéo postée sur Instagram.
Depuis, Florent Pagny qui a subi "un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X" est fier de révéler que son état de santé s'améliore. "Tout va bien, je suis juste dans les contrôles. Je continue à prendre bonne mine, et je taille la route.
Il touche davantage les hommes que les femmes (66 % d'hommes et 34 % de femmes). Son incidence est stable depuis 1980 chez l'homme mais en progression chez la femme du fait de l'augmentation du tabagisme féminin. Il peut atteindre des sujets jeunes (moins de 40 ans) car le tabac est parfois initié dès l'adolescence.
Il existe deux principaux types de cancer du poumon : le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) et le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Le CPNPC est le type de cancer du poumon le plus répandu : il représente près de 9 cas sur 10.
Selon le type de cancer pulmonaire, le traitement repose sur les soins suivants : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée et immunothérapie spécifique, pratiqués en association ou successivement.
Espérance de vie du cancer du poumon
Le principal facteur reste le stade de la tumeur selon son type histologique, allant d'une survie globale supérieure à 75 à 90% à 5 ans pour les stades IA, à moins de 10% pour les stades IV dans les CBNPC.
Pour le stade limité du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 12 à 16 mois, avec traitement. Pour le stade étendu du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.
C'est le cas lorsque “la tumeur est trop grosse, la localisation du cancer rend son retrait difficile sans endommager les organes à proximité, le cancer est trop petit pour être vu par les chirurgiens, l'état de santé général du patient rend l'opération trop dangereuse”, détaille la Société canadienne du cancer.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Le cancer du poumon à petites cellules est le type le plus agressif de cancer du poumon. Dans de nombreux cas, il s'est déjà propagé à d'autres parties du corps au moment où il est diagnostiqué.
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon : un fumeur a 10 à 15 fois plus de risque de développer un cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Le tabagisme passif augmente, lui, de 26 % le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur.
L'Hôpital Nord est reconnu meilleur hôpital de France dans le traitement des cancers des poumons et en pneumologie. Il se classe également troisième en matière d'urgence traumatologique. L'Hôpital de la Conception obtient la troisième place dans le traitement des cancers de la thyroïde et des maladies hormonales.
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.
Au stade 4, le cancer du sein s'est propagé à d'autres parties du corps. On dit aussi que c'est un cancer avancé ou métastatique. Les traitements ne guérissent pas le cancer du sein métastatique, mais ils permettent de très bien le contrôler, parfois pendant de nombreuses années.