Dans ce cas, nous vous recommandons d'opter pour un kayak gonflable de mer effilé ou qui se rapproche de la forme d'un canoë. Si vous comptez faire une balade en kayak seul, privilégiez l'usage d'un kayak gonflable plutôt court dont la taille se situe entre 2,40m et 3,90m.
La gamme de kayaks gonflables Rockside Supercharged comprend 2 longueurs, mais le modèle Grand Voyager est le plus adapté pour le kayak de mer grâce à ses grandes mesures. C'est probablement l'un des meilleurs kayaks gonflables sur le marché en 2021. Évalué, il est aussi résistant que possible.
Le kayak ponté
Aussi appelée sit-in, cette catégorie d'embarcations dispose d'un cockpit dans lequel l'utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer.
Les kayaks sont plus faciles à manœuvrer parce qu'ils pèsent beaucoup moins lourd et sont plus courts que les canoës. Alors, ils sont plus utilisés pour les eaux côtières et la descente en eaux vives quand qu'ils sont conçus pour les eaux agitées.
# Un kayak facile à transporter et rapide à monter
Le kayak gonflable est devenu l'alternative idéale pour une pratique autonome, familiale et sans soucis logistiques. Il est l'équivalent gonflable des nombreux kayaks en plastique que l'on trouve sur le marché.
La pompe 12 volts
La pompe de gonflage 12 volts est de loin la solution la plus simple à utiliser car elle ne demande aucun effort. Vous la branchez sur une prise allume-cigare et elle fait le reste. Cette solution est évidemment la plus confortable et la plus rapide.
Le Challenger K1 est le premier kayak gonflable et le plus léger de notre liste. Comme il n'est pas en plastique, c'est un kayak ultraléger pour le transport et qui s'adapte facilement partout. Cependant, Intex a conçu le cockpit pour être spacieux, avec un siège gonflé qui est très confortable.
Immatriculé auprès des Affaires maritimes et équipé du matériel de sécurité obligatoire, un kayak peut naviguer jusqu'à 2 ou 6 milles nautiques (4 ou 11 km) d'un abri, en fonction de l'équipement et de la conception du kayak (avec ou sans jupe).
Navigation en mer, Division 240 et Division 245
La navigation en mer, en kayak, canoë et stand up paddle est régie en partie par les textes de la DIVISION 240 et 245. La division 245 traite des exigences techniques et de construction des navires non soumis au marquage CE.
Kayak en fibre ou en plastique
Privilégiez plutôt les kayaks ouverts (sit-on-top) si vous souhaitez un bateau plus sécurisant en cas de chavirage et plus costaud. Les sit-on-top ne sont pas très rapides, mais ce sont sûrement les embarcations les plus polyvalentes pour descendre la Loire.
La meilleure façon de transporter un kayak est d'utiliser un support. Cela empêchera le kayak de rebondir pendant que vous conduisez et facilitera le chargement et le déchargement. Vous pouvez également utiliser des sangles pour fixer le kayak au support.
Débutant : un canoë-kayak gonflable ou un canoë-kayak d'initiation fera parfaitement l'affaire pour débuter. Léger, stable et facilement manoeuvrable, le bateau d'initiation est idéal pour naviguer en eaux vives. Ces modèles font en général entre 3,50 m et 4 m, leur prix est accessible.
Le mieux est même d'acheter son kayak en automne – hiver : vous trouverez les meilleures offres.
En kayak, il est primordial de se renseigner sur la météo, et pas seulement pour vérifier s'il va faire beau ou nuageux. Le plus important est de savoir si du vent est prévu, à quelle force et dans quelle direction. Informez-vous aussi sur l'état de la mer, les courants et la hauteur de houle.
Un Sit On Top se traduit littéralement par « assis dessus ».
Un kayak sit on top est une embarcation double-coque. Il comporte l'assise, les cale-pieds et autres espaces de rangements directement désignés et moulés sur le pont.
Pour lacs et rivières tranquilles, 10 à 14 pieds peuvent convenir. Un kayak de 10 pieds offrira une plus grande manoeuvrabilité, ce qui vous permettra de zigzaguer entre les roches avec beaucoup plus d'aisance.
- Le pliage du kayak gonflable : replier votre kayak en douceur en le roulant : ça limite la formation de plis et donc, le risque de perçage. pour ne pas déchirer la toile, puis glissez-le dans sa housse de rangement.
asseyez-vous sur le quai ou sur le ponton au niveau de votre kayak ; introduisez vos pieds dans l'embarcation ; sans décoller les fesses, pivotez votre corps vers la proue, c'est-à-dire vers l'avant ; glissez-vous ensuite rapidement dans le kayak tout en vous aidant d'une prise.
➡️ Le séchage
Veillez à sécher correctement votre canoë-kayak avant de le stocker. Vous pouvez utiliser une serviette ou bien simplement le laisser sécher à l'air libre, sans oublier de le faire à l'ombre. La pression et la couleur de votre embarcation vous remercieront !