La bonne fréquence est... Une personne qui n'a pas de problème de santé peut aller à la selle entre une fois par jour et trois fois par semaine, affirme le Dr Prévost Jantchou, gastro-entérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Si la constipation est accompagnée de fièvre et de très fortes douleurs abdominales, il faut consulter dans les 24 heures. Si elle est accompagnée de vomissements importants et qu'il est impossible d'émettre des gaz, il faut se rendre aux urgences.
La fréquence normale des selles varie largement d'un individu à l'autre (entre trois par jour et trois par semaine).
Les habitudes alimentaires et le manque d'hydratation sont souvent les premiers responsables de la constipation. Si vous avez l'habitude de manger peu de fibres, des produits transformés, beaucoup de viandes, des féculents et peu de fruits ou de légumes, cela peut entraîner une constipation chronique.
un régime trop pauvre en fibres ; une mauvaise hydratation ; des troubles du système nerveux affectant l'évacuation et les réflexes de défécation ; la prise de certains médicaments, comme des antidiarrhéiques, des antidépresseurs, des médicaments à base de morphine, etc.
Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé. En cas de constipation, le colon absorbe l'eau contenue dans les aliments, ce qui rend les selles dures. Boire une quantité d'eau suffisante au quotidien optimise l'efficacité des fibres alimentaires.
Des épisodes répétés de diverticulite peuvent provoquer un rétrécissement (sténose) du côlon dans la mesure où la cicatrisation et l'épaississement de la couche musculaire qui en résultent peuvent diminuer le diamètre du gros intestin et empêcher l'évacuation des selles solides.
pas d'évacuation régulière de selles pendant 2 jours ou plus. efforts intenses et prolongés pour évacuer les selles. selles petites et dures qui sont difficiles à évacuer. pression rectale.
Elle peut favoriser douleurs ou fissures au niveau de l'anus ou la congestion des hémorroïdes. Chez des personnes très affaiblies ou alitées, la constipation persistante peut entraîner, par la formation d'un bouchon de selles, une occlusion intestinale.
Quand consulter un médecin
Dans ce cas, un retard de quelques jours à une semaine est sans danger. Les personnes constipées qui ne présentent aucun signe avant-coureur doivent contacter leur médecin, qui pourra leur indiquer le moment opportun pour se faire examiner.
Parfois, il se peut que nous nous rendions à la selle plusieurs fois par jour, et parfois non. Il se peut même que l'on se demande si, par rapport à d'autres, nous n'avons pas un problème de fréquence. Mais cela ne doit pas nécessairement être un sujet de préoccupation.
En restant dans cette partie de l'intestin pendant plusieurs jours, l'eau des selles est réabsorbée, rendant les selles sèches, déshydratées et donc très dures. On parle parfois d'impaction fécale pour définir l'accumulation de matières fécales dans le rectum, sans évacuation possible sur plusieurs jours.
Il est nécessaire de prévenir un médecin rapidement lorsque la constipation est accompagnée de sang dans les selles ou de douleurs, nausées ou vomissements ou que l'émission de gaz et de selles est impossible ou encore lorsque la constipation est associée à de la fièvre ou des frissons.
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Il est donc recommandé de boire 1,5L d'eau par jour pour permettre au transit d'être bien stimulé et aux selles d'avoir la consistance souhaitée pour faciliter leur évacuation. Pensez aussi aux tisanes de plantes, notamment celles à base de verveine, camomille ou menthe qui aide à la digestion.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les bouchons intestinaux se manifestent par des symptômes tels que des douleurs abdominales intenses, des nausées, des vomissements et l'incapacité à passer les selles ou à évacuer les gaz. Si vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un traitement approprié.
Le stress peut faire en sorte que le contenu de l'estomac se vide plus lentement ou il peut augmenter la vitesse de passage des aliments à travers les intestins. La combinaison de ces actions provoque une douleur abdominale et une modification des habitudes intestinales.