Le canoë canadien : l'espace et la stabilité Ils sauront vous accueillir, vous et votre équipement. Le canoe type Old Town est une simple coque, il y a donc plus de place pour transporter son matériel. C'est le canoë idéal pour les rivières calmes et pour des séjours de 4 jours et plus en totale autonomie.
Les kayaks de rivière sont généralement plus courts que les kayaks de mer et présentent une ligne gironnée pour éviter de s'enfoncer dans les vagues. La largeur du kayak dépendra de ton niveau de pratique et de tes sensations à bord. Plus un kayak est large, plus il est stable, mais il perd en vitesse.
Les types de canoës les plus courants sont les canoës de rivière, de plaisance, d'eau vive, de course et de pêche. Les types de canoës varient en fonction des matériaux utilisés pour les construire : aluminium, fibre de verre, Kevlar et PVC gonflable.
Débutant : un canoë-kayak gonflable ou un canoë-kayak d'initiation fera parfaitement l'affaire pour débuter. Léger, stable et facilement manoeuvrable, le bateau d'initiation est idéal pour naviguer en eaux vives. Ces modèles font en général entre 3,50 m et 4 m, leur prix est accessible.
Les kayaks Sentinel sont les plus stables de la gamme : ils sont prévus pour être très faciles d'utilisation, de ce fait, ils sont particulièrement performants en eau calme voire plate.
Le kayak de mer est conçu pour fendre les vagues et avancer face au vent quand vous quittez la plage. Il possède une pointe relevée qui lui permet de passer plus facilement les vagues. Gonflable ou rigide, il est plus long que le kayak de rivière (au moins 3,5 m pour être homologué "mer") et plus fuselé.
Il n'y pas de limite de poids à bord des kayaks, mais la largeur de l'assise pourrait éventuellement gêner certains clients. Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus forte prenne place à l'arrière des biplaces et des canoës.
Non, le kayak est un excellent sport pour les débutants puisque, une fois les bases acquises, vous pouvez démarrer immédiatement. Évidemment, si vous partez sur une mer agitée et mauvais temps, c'est dangereux. D'ailleurs, ce n'est pas davantage conseillé pour les kayakistes chevronnés.
Faire du canoë, c'est une question de coordination et de synchronisation entre les rameurs. Pour des débutants, c'est un coup a prendre et cela nécessite quelques dizaines de minutes de pratique pour y parvenir.
- Le kayak gonflable “sit on top” qui est idéal pour les promenades ou les randonnées sur des rivières plutôt calmes. - Le kayak gonflable “ponté” pour des excursions plus longues vous offre également de meilleures performances de glisse.
À la différence du canoë, le kayak est mû à l'aide d'une pagaie double. La pagaie du kayak est donc plus longue que celle du canoë (elle mesure généralement entre 1,80 et 2,30 mètres). Le kayak trouve ses origines chez les Inuits, il était alors utilisé pour chasser les caribous et les animaux marins.
Descendre la Loire, la traversée de la France en kayak
Descendre cette partie de la Loire est un véritable périple qui demande de l'expérience. Rien ne vous empêche de découvrir ce parcours par petits tronçons lors de week-end kayak en France.
- Gardez la pale dans l'eau aussi proche du bord du kayak que possible. - Ne plantez pas la pale trop profondément de sorte que le manche ne passe pas sous la surface. - Si vous voulez aller plus vite, placez la pagaie encore plus verticalement du côté du mouvement et maintenez vos mains légèrement plus écartées.
Votre canoë-kayak est rigide ou gonflable avec au moins 2 chambres à air séparées. Il mesure plus de 3,50 mètres. Il est "homologué mer" par le fabricant. Vous pouvez alors naviguer jusqu'à 2 milles nautiques (environ 3 km) d'un abri.
1 - Rester au milieu de la rivière. Risque de chavirer avec les branches qui surplombent la rivière. 2 - S'arrêter à l'intérieur des courbes. Le courant est moins fort.
En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible. Au moment où vous plantez votre pagaie dans l'eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !
En théorie donc, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau domaniaux et non-domaniaux, que les terrains voisins soient privés ou non. Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft. En théorie. >
Plus que toute autre embarcation, le kayak permet d'être au plus proche de la nature, de sa faune et de sa flore. Le kayak se pratique sur tous les types de plans d'eau. Vous pouvez naviguer en mer, sur les lacs, les canaux et les rivières. Vous pouvez donc découvrir de nombreux paysages, très variés.
Pagaie de secours, vêtements adaptés à la météo et à une immersion prolongée, une lampe électrique étanche en état de marche, un miroir de signalisation, un dispositif d'aide à l'esquimautage ou un flotteur de pagaie (sauf pour les sit on top), chaussures fermées, signal sonore, casque, tout le matériel pour se ...
Profondeur d'eau et conditions maritimes
Optez pour une cale avec une profondeur d'eau suffisante pour faciliter la mise à l'eau et la sortie de votre kayak, en tenant compte de la marée.