Le fuel soute² utilisé par les grands navires de commerce ; Le gazole pêche (GOP) pour les bateaux professionnels dédiés à la pêche ; Le Diesel Marine Léger (DML) pour les bateaux de plaisance ; L'essence bleue SP98 pour les bateaux qui disposent d'une motorisation à essence.
L'essence sans plomb 98 est le meilleur choix pour un moteur de bateau. A la pompe, le SP98 est plus cher que le SP95. C'est pourquoi beaucoup de propriétaires de bateau préféraient le SP95. Mais maintenant que le SP95 a disparu, il n'y a pas d'autre choix que le SP98.
Combien coûte le plein de carburant d'un yacht ? La plupart de ces grands navires utilisent des moteurs diesel qui fonctionnent avec du carburant diesel. Le diesel A est l'hydrocarbure utilisé pour tous les bateaux de plaisance à moteur (loisirs, tourisme, sports nautiques, etc.)
fermer les portes et écoutilles ; les vapeurs de gaz étant plus lourdes que l'air, il y a danger que celles-ci se répandent au fond de l'embarcation et qu'elles produisent une explosion lors du démarrage du moteur; déposer les réservoirs portatifs sur le quai avant de faire le plein.
Le carburant le plus utilisé
Le paquebot fonctionne grâce au carburant Light Marine Diesel. C'est un type diesel et reconnu internationalement surtout pour les bateaux de plaisance. Pour les bateaux à moteur essence, le plus utilisé, c'est l'essence bleue de type SP98.
Pour les catamarans et les péniches
En moyenne, la consommation de carburant d'un catamaran se situe entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Cela concerne les bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
Un paquebot moyen consomme ainsi, chaque heure, près de 700 litres de carburant une fois amarré, contre 2.000 litres par heure en navigation.
Essence bleue SP98
L'essence sans plomb bleue est destinée, en général, pour tous les bateaux équipés de motorisation à essence.
Lors du ravitaillement en carburant, retirez toujours tous les réservoirs portables du bateau. Ainsi, tout carburant renversé atterrira sur le quai plutôt que sur le bateau, ce qui réduit les risques d'explosion. Pour un réservoir fixe, assurez-vous que la buse est parfaitement insérée dans le tuyau de remplissage.
Pour tous les moteurs sauf le Rotax 1630 ACE - 300, utilisez de l'essence sans plomb ayant un indice AKI (R+M)/2 de 87 (ou un RON de 91).
À titre d'information, un yacht mesurant 70 mètres de long consomme environ 500 litres par heure. Pour un tel bateau, il faudra prévoir un budget annuel en carburant de 350 000 euros.
L'essence sans plomb 95 (SP95) est composée de 95% d'octane et de 5% d'heptane. Mercury recommande ce carburant pour tous leurs moteurs hors-bord 4 temps malgré un pourcentage élevé d'éthanol.
Pour protéger votre moteur, il est recommandé d'utiliser de l'essence pour hors-bord à faible teneur en d'éthanol.
En revanche, dans les manuels plus récents, Yamaha ne déconseille pas l'utilisation de l'essence E10 pour leur moteurs hors-bord 4 temps. Donc en théorie, l'essence SP95-E10 est compatible avec un moteur de bateau 4 temps Yamaha.
Lancer à la personne une bouée de sauvetage ou ligne flottante et/ou lui tendre une rame ou la main. Manoeuvrer son embarcation afin de maintenir un contact visuel avec la personne pour éventuellement la récupérer.
Il s'agit en réalité d'une poussée qui peut varier de 45 à 214 lbs soit de 3 ou 4 cv à 9,9 cv pour les plus puissants. On trouve des moteurs d'une puissance allant de 30 lbs à plus de 100 lbs pour les moteurs qui fonctionnent en 36 Volts.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Le chantier Structure, connu pour ses voiliers Pogo, propose un bateau à moteur basse consommation, la Loxo 32. La Loxo 32 by Pogo n'est pas un bateau comme les autres.
Il peut atteindre une vitesse de 24 nœuds, soit 43 km/h.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
Si l'on considère qu'un train émet 14 grammes de CO2 par personne et par kilomètre parcouru, un avion environ 285 grammes et un bateau mille fois plus qu'un train, en termes de CO2, le bateau est plus polluant que l'avion. En outre, le bateau est aussi plus polluant qu'un avion en raison de la production d'eaux usées.
La plus répandue est provoquée par l´émission de particules fines (dioxyde de carbone, soufre...) à la suite de l'utilisation de carburants de très mauvaise qualité, tandis que la plus médiatisée apparaît lors des marées noires et autres dégazages effectués par certains navires.