Le chou, le chou-fleur et tous les légumes crucifères (qui incluent les navets, le radis, le cresson) sont remarquablement riches en vitamines C et B9 (folates), ainsi qu'en substances soufrées protectrices contre le cancer (commes celles que l'on retrouve dans le brocoli).
Pour les adultes. Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Céréales, aliments à base de céréales (riz, pâtes, semoule, blé, pain…), légumes secs (lentilles, fèves, pois…), pommes de terre… de préférence complets ; 5 fruits et légumes. C'est-à-dire au moins 400 g, à tous les repas, sous toutes leurs formes (cuits, crus, mixés…) ; 1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs.
Les aliments complets les plus nutritifs
Les légumes : le chou frisé, riche en vitamines A, C, B6 et K1, calcium, cuivre, magnésium, antioxydants et fibres.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Le secret pour vivre plus longtemps se trouve dans votre assiette. Les chercheurs de l'étude sont formels et prônent un régime alimentaire riche en légumineuses pour allonger l'espérance de vie. Lentilles, haricots et pois sont vos alliés santé et beaucoup de recettes les mettent à l'honneur.
Le brocoli
C'est un des légumes les plus riches qui soient en vitamines et en minéraux: vitamine C, folates, calcium et potassium comptent parmi ses atouts nutritionnels. Il renferme aussi du sulforaphane, une composante aux propriétés anticancéreuses reconnues qui préviendrait également les ulcères d'estomac.
L'aliment le plus nutritif est le moringa.
Il contient 25% à 30% de protéines et beaucoup de fibres. Il apporte plus de calcium qu'un yaourt et davantage de fer que des épinards.
Parmi les meilleurs fruits pour la santé, on retrouve la famille des agrumes. Elle regroupe le citron, l'orange, la clémentine, le pamplemousse et les autres fruits similaires. Les agrumes contiennent beaucoup de flavonoïdes et de vitamine C. Concentrons-nous sur l'orange et le citron.
Pensez aux légumes verts, riches en fibres qui vous caleront ! N'hésitez pas à vous préparer des salades de légumes, ou à les associer avec du poisson et de la viande ! Brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, autant de manières de remplacer les féculents !
L'aubergine, les choux, la courge, le céleri, le konjac, la tomate et la salade sont des légumes à privilégier pour perdre du poids. Pourquoi certains légumes font maigrir ? Certains légumes sont riches en fibres, eau et vitamines et minéraux.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...