N'importe quel type d'essence ordinaire d'une station service convient pour les tondeuses à gazon – qu'il s'agisse d'un carburant E10 ou d'un carburant classique.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
La SP95-E10 est bien adaptée aux moteurs de tondeuses 4 temps. Les ateliers recommandent pourtant la super 98 sans plomb.
L'essence sans plomb 95 SP95 E5, a un indice de 95 % de résistance et peut contenir jusqu'à 5 % de bioéthanol. C'est une essence qui est adaptée aux moteurs à 4 temps et aux bougies chaudes utilisées pour les moteurs construits entre 1990 et 2009.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Tous les moteurs Briggs & Stratton peuvent utiliser de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol. Utilisez toujours de l'essence propre, neuve et sans plomb, avec un indice d'octane d'au moins 77 pour les moteurs à soupapes latérales et d'au moins 85 pour les moteurs à soupapes en tête.
Une essence à indice d'octane plus élevé comme l'essence SP98 aura une meilleure résistance au cliquetis et donc, une meilleure combustion (contrôlée). Ainsi, le haut du moteur reste propre, permettant aux chevaux de tous se libérer !
Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5. Pour les tondeuses thermiques plus anciennes, renseignez-vous bien sur le carburant qui leur convient, soit dans le manuel du moteur, soit auprès du vendeur.
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille.
La meilleure solution est bien évidemment le carburant prêt à l'émploi de type Aspen ou XP Power de Husqvarna puisqu'il supporte de longues périodes de stockage sans dégradation de la qualité.
Ces deux carburants E5 et E10 peuvent être mélangés sans problème dans le réservoir d'une automobile. Attention cependant, le taux de bioéthanol présent dans le mélange du carburant rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs plus anciens.
Pour savoir si vous devez choisir l'essence 95 ou 98 pour votre véhicule, sachez que l'information peut être indiquée sur la trappe à carburant de votre véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste ou consulter le manuel constructeur.
acceptant ce type d'essence. - Enfin si avoir recours à du 95-E10 offre des avantages économiques, sachez qu'il abime et fatigue votre moteur et écourte sa durée de vie. Toujours pour des raisons financières, vous êtes nombreux à privilégier le SP95 (E5) face au SP98 (E5), car il reste moins cher.
Avantages : ouverture faible en bas régimes afin de limiter l'évacuation des gaz frais imbrûlés vers le système d'échappement pour bénéficier d'un couple intéressant ; grande ouverture pour les hauts régimes avec ainsi une surface d'ouverture très importante permettant une bonne évacuation des gaz brûlés.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.
Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
Il existe différents types de carburant destinés aux véhicules essence : la gamme du Sans Plomb 98, celle du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95-E10 et enfin du Superéthanol E85. Les différences se situent essentiellement dans la capacité du mélange à résister au phénomène d'allumage non contrôlé ou de cliquetis.
Pour une tondeuse traditionnelle, il faut compter 0,6L d'huile.
Mais ce n'est pas son seul inconvénient : s'il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l'oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur.