La Bretagne est caractérisée par un climat doux océanique : températures douces (moyenne annuelle de 10,5 à 13 °C) et pluviométrie relativement abondante répartie tout au long de l'année avec un maximum d'octobre à mars.
Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 7.2°C à cette période.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Climat hivernal
La période qui va de novembre à février est marquée par un niveau de pluie élevée, pouvant atteindre 62 mm en décembre. Loin des sècheresses désertiques, les pluies tombent en abondance avec une moyenne annuelle élevée, notamment due à la proximité de l'océan. La température moyenne va de 5 à 12°C.
La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
Première ville bretonne
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Quand la France transpire, la Bretagne respire. Ce qui n'est pas pour déplaire aux touristes. Bon, côté températures, faut quand même pas pousser : en juillet, Lannion a décroché le titre de Ville la plus froide de France !
la Bretagne n'arrive qu'en septième position avec 1508 mm dans le Finistère", détaille-t-il. "En revanche pour le nombre de jours de pluie, c'est un peu différent. C'est quand même la Bretagne que l'on retrouve en tête avec 159 jours de pluie par an à Brest", nuance-t-il.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Certains phénomènes sont plus fréquents à l'intérieur des terres qu'en bord de mer… Le gel (T<0°C) : Les gelées se produisent généralement entre novembre et mars. Cependant, des gelées tardives peuvent surprendre jusque début mai. A Rennes, on trouve des gelées après le 21 avril à la fréquence d'une année sur 5.
Le risque plus élevé chez les Bretons serait également dû à leurs racines celtiques. « La peau est plus claire et donc plus fragile, notamment chez les plus jeunes », détaillait un professeur de l'université Rennes 1 spécialiste du sujet.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.
Les mois les plus pluvieux en Bretagne sont octobre, novembre et décembre, avec quelques averses en juin, juillet et août. Le temps en mai et avril est plus instable, et le risque d'orages augmente avec l'arrivée de l'été.
Selon Météo Bretagne, c'est en baie de Douarnenez que l'eau est la plus chaude. C'est-à-dire au-dessus de 18°C.
La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants
Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Le 12 juillet, un bulletin de Météo France annonce que la première place des régions les plus ensoleillées de France est occupée par la Normandie… Qui n'a pas tardé à être détrônée par la Bretagne le 16 juillet, avec 186 heures contre 172 heures.
Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, détient le record du taux de pauvreté en Bretagne, comme en témoignent les chiffres dévoilés ce mardi 6 décembre 2022, par l'Observatoire des inégalités.
Concarneau (sur la côte sud), Lannion, Saint-Brieuc, Morlaix ou bien entendu Saint-Malo (sur la côte nord) font partie de ses villes. Elles offrent une alternative à ceux qui ne souhaitent pas habiter dans une métropole de Bretagne, mais n'en restent pas moins des endroits très vivants.
C'est la Bretagne tout simplement
Plus de 74% d'entre eux estiment que leur commune, leur quartier est un endroit où il fait « bon vivre ». Ils apprécient leur lieu de vie pour ses paysages, la situation écologique et ses habitants, donc pas question pour eux de quitter la Bretagne.