La plupart de ces grands navires utilisent des moteurs diesel qui fonctionnent avec du carburant diesel. Le diesel A est l'hydrocarbure utilisé pour tous les bateaux de plaisance à moteur (loisirs, tourisme, sports nautiques, etc.)
- Le « diesel marine léger » (DML) est un gazole de référence internationale pour les bateaux de plaisance. - L'essence bleue SP98 est une essence sans plomb destinée aux bateaux équipés de motorisation à essence.
fermer les portes et écoutilles ; les vapeurs de gaz étant plus lourdes que l'air, il y a danger que celles-ci se répandent au fond de l'embarcation et qu'elles produisent une explosion lors du démarrage du moteur; déposer les réservoirs portatifs sur le quai avant de faire le plein.
À titre d'information, un yacht mesurant 70 mètres de long consomme environ 500 litres par heure. Pour un tel bateau, il faudra prévoir un budget annuel en carburant de 350 000 euros.
Le carburant le plus utilisé
Le paquebot fonctionne grâce au carburant Light Marine Diesel. C'est un type diesel et reconnu internationalement surtout pour les bateaux de plaisance. Pour les bateaux à moteur essence, le plus utilisé, c'est l'essence bleue de type SP98.
Pour les catamarans et les péniches
En moyenne, la consommation de carburant d'un catamaran se situe entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Cela concerne les bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
Pour cette raison, les réservoirs d'essence sont toujours “mis à l'air” afin de permettre, d'une part, une prise d'air, mais également d'offrir la possibilité aux gaz d'évaporation de s'évacuer. Dans les réservoirs, se succèdent en alternance des cycles jours et nuit au cours desquels les températures varient.
La plupart des yachts de plus de 40 m auront une autonomie de croisière équivalente à celle d'une transatlantique, soit environ 3 000 milles. Mais les yachts d'exploration pourront naviguer encore plus longtemps. L'autonomie recommandée en d'environ 5 500 milles avec une vitesse de croisière d'au moins 10 au 12 nœuds.
Sachant que les 30 plus grands Superyachts mesurent tous plus de 100 mètres ils ont souvent coûté bien plus. Le prix du carburant, la maintenance, les taxes, le salaire de l'équipage, sont les plus grandes sources de charges pour les propriétaires.
Essence bleue SP98
L'essence sans plomb bleue est destinée, en général, pour tous les bateaux équipés de motorisation à essence.
Le chantier Structure, connu pour ses voiliers Pogo, propose un bateau à moteur basse consommation, la Loxo 32. La Loxo 32 by Pogo n'est pas un bateau comme les autres.
Le prix d'un plein de kérosène varie grandement en fonction des appareils et des vols, mais un litre de kérosène coûte en moyenne 0,5 euro en France sur les cinq dernières années selon les chiffres fournis par Index Mundi.
Le cours actuel est de 48,70 $ le baril soit une baisse de 45% par rapport à celui de l'été dernier. Cela devrait se traduire par un prix d'achat du kérosène aux alentours de 0,48 € du litre.
Un port avec pontons peut aussi être équipé de catways. C'est une passerelle perpendiculaire au ponton. Lors de sa manoeuvre, le plaisancier devra arriver parallèlement au catway. Le bateau de plaisance sera donc amarré perpendiculairement au ponton ou quai.
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier Lürssen Yacht DR sur les plans de l'ingénieur Mubarak al Ahbabi.
L'history Supreme se révèle être une légende plus qu'autre chose. A l'heure actuelle, le yacht Eclipse est toujours le plus cher du monde avec une valeur de 1,5 milliards de dollars.
Avec ses deux moteurs V8 MTU, le chantier annonce une vitesse de 20 nœuds et une "capacité à traverser l'Atlantique à 17 nœuds"… Une vitesse plutôt rapide pour une traversée d'environ 3 000 milles !
Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien.
Un très gros porte-conteneurs en brûle entre 140 et 300 tonnes par jour, dans des moteurs hauts comme des immeubles. Un bateau de commerce plus petit, entre 25 et 65 tonnes.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
L'essence sans plomb 95 (SP95) est composée de 95% d'octane et de 5% d'heptane. Mercury recommande ce carburant pour tous leurs moteurs hors-bord 4 temps malgré un pourcentage élevé d'éthanol.