Evolution majeure en février 1970 puisque la 2 CV 4 à moteur de 435 cm3 et la 2 CV 6 à moteur de 602 cm3 remplacent la 2 CV AZLP à moteur de 425 cm3. Ces dernières sont équipées d'un carburateur Solex 34 PICS 4 (embrayage mécanique) ou 34 PCIS 4 (embrayage centrifuge).
Retirez le bouchon de protection afin d'accéder à la vis de richesse. Vissez complétement la vis de richesse jusqu'en butée puis desserrez cette dernière d'un tour ¾ à deux tours. Pensez à remettre le bouchon de protection sur la vis de richesse après la manipulation. Réglez ensuite la vis butée de ralenti.
Le moteur de 435 cm3 dit de type A79/1
La 2CV Spécial jaune cédrat de 1975 et la série spéciale 2CV Spot sont équipées de ce moteur. – Quelques caractéristiques : 435 cm3, 24ch à 6750 tr/min, 102 km/h maxi, 5.4 l/100km, 2CV fiscaux.
Ce gicleur stationnaire de ralenti calibre 40 pour 2CV à carburateur Solex est un gicleur solex d'origine reconditionné. De calibre 40, il est possible en cas de rupture fournisseur de recevoir dans ce cas, des gicleurs origine reconditionnés et contrôlés.
Réglage de la carburation :
A l'avant du carbu (à l'arrière part rapport au carbu) se trouve une molette permettant de régler la richesse du mélange air / essence. Sur le papillon se trouve une molette réglant la butée du papillon. Le réglage s'effectue à l'aide de la vis de richesse et non à l'aide le la vis de buté.
Il doit être à ras le premier trou de progression sans pour autant le découvrir. La moindre sollicitation de l'accélérateur doit le faire découvrir ce premier trou de progression. Il faut ensuite ouvrir la vis de richesse de 3 tours environ, puis reposer le carbu sur le moteur.
pour régler la vis de richesse et permettre au moteur de trouver un ralenti correct, il faut visser jusqu'à ce que le moteur boite et redesserer légèrement pour que le moteur ai un ronronnement plus sympa. la vis de ralenti sert bien sûr à "jouer" sur les tours moteur.
En juillet 1957, en plus du carburateur 26 BCI à frein de ralenti externe, les 2 CV Berlines à moteur de 425 cm3 (AZ et AZL) sont maintenant équipées indifféremment du carburateur 26 CBI qui possède d'origine d'un frein de ralenti interne à bain d'essence, bien plus fiable.
Cette pompe de reprise pour carburateur double corps pour Méhari est compatible avec les carburateurs 26/35 CSIC ou SCIC.
Pour vos 2CV, privilégiez le 98 ou à défaut le 95 sans éthanol (SP 95).
Kit SOUFFLANTE pour 2CV. Adoptée par Citroën sur de nombreux modèles "performants" (Ami8, Dyane, LN, Visa 652 première série), la technique de l'admission forcée d'air frais est un moyen simple pour améliorer les performances de votre 2CV!!!
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Il faut démonter et vérifier la pipe d'échappement (le collecteur) il est peut être percé sous l'embase du carburateur. J'ai eu ce problème, elle tenait le ralenti en mettant un peu de starter. Solution, si c'est percé, il faut braser une plaque sur le collecteur.
Carbu double corps commandé mécaniquement a la pédale, le premier corps s'ouvre en premier avec un réglage économique et en continuant d'appuyer le deuxième corps s'ouvre avec un débit d'essence supérieur qui permet d'avoir de bonnes reprises. (c'est le modèle le plus courrant).
Le niveau des carburateurs SOLEX est, en principe, établi pour une pression de la pompe d'alimentation de 150 à 170 g par cm² et pour une vitesse de densité de 0.720. Dans le cas d'une pression de pompe plus grande, il serait nécessaire de monter un pointeau d'arrivée d'essence plus petit.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche. Faut que la bougie soit d'une couleurs brun/marron clair.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .
A froid: starter, deux coups d'accélérateur, et tu le gardes au plancher en actionnant le démarreur. Quand le moteur part, laches l'accélérateur.
Desserrer la vis de richesse lentement jusqu'à obtenir l'augmentation maxi du régime moteur. Abaisser à nouveau le régime moteur à 700 trs/mn (vis de butée). Agir à nouveau sur la vis de richesse pour obtenir le régime maxi., et ainsi de suite (il faut trouver l'équilibre).
Pour la vis de richesse (celle avec une fente décentrée ) il faut la visser a fond (sans forcer) puis la dévisser de 1/5 a 2 tours . Et sans outils on ajuste le régime de ralenti a l'oreille , on peut désserrer jusqu'à ce que le moteur "boite" puis remonter légèrement le régime .
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Panne de carburateur
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot. 3 - Le gicleur principal. C'est une pièce très importante. Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation".