Généralement, un traqueur publicitaire est un script placé sur un site internet et conçu pour recueillir certaines données sur vos préférences de navigation sur le site en question.
Un tracker est un dispositif technique permettant de mesurer les interactions des utilisateurs avec un site web ou tout autre forme de support électronique (par exemple des e-mails), ainsi que de collecter des informations sur ces utilisateurs et leur environnement au moment de la consultation d'une page.
Les traqueurs sont des « programmes » informatiques qui suivent votre navigation sur internet afin de connaitre vos habitudes, vos gouts et de vous profiler afin de fournir des informations personnelles dans un but publicitaire entre autre.
- Disconnect : Disconnect, une extension disponible pour Chrome, Firefox, Safari et Opera, est conçue pour vous montrer visuellement quels sites Web suivent votre activité en temps réel. Les trackers invisibles qui vous surveillent peuvent également être facilement bloqués avec Disconnect.
Les traqueurs sont des scripts que les sites web installent sur votre appareil. Ils peuvent avoir différents objectifs. Certains d'entre eux sont destinés à améliorer votre expérience sur le site web que vous consultez.
Accédez à Réglages > Safari, puis, sous Confidentialité et sécurité, activez ou désactivez une ou plusieurs des options suivantes : Empêcher le suivi intersite : Par défaut, Safari limite les données et les cookies tiers. Désactivez cette option pour autoriser le suivi entre les sites.
Dans les Réglages, appuyez sur une application puis désactivez l'option Autoriser la localisation. Vous pouvez également accéder à Réglages > Confidentialité > Suivi, puis appuyer pour activer ou désactiver les applications qui ont demandé l'autorisation de suivre votre activité.
Pour effacer votre historique et les témoins, accédez à Réglages > Safari, puis touchez Effacer historique et données de site.
Tapez 'netstat' à côté de l'invite et appuyez sur 'Entrée' pour générer une liste de toutes les transmissions de données sortantes. La commande Netstat fonctionne mieux lorsque vous avez le moins d'applications ouvertes possible, de préférence un seul navigateur Internet.
Sous Chrome, tapez Ctrl + Maj + N ou cliquez sur l'icône avec 3 traits en haut à droite du navigateur puis choisissez le menu "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Sous Firefox, tapez Ctrl + Maj + P ou allez dans Fichier puis "Nouvelle fenêtre de navigation privée".
La CNIL désigne par le terme de “traceur” ce qu'on appelle plus généralement cookie, c'est-à-dire la lecture et/ou l'écriture d'une information sur un terminal utilisateur, que ce soit sur le navigateur d'un ordinateur, un smartphone, un assistant vocal, une TV connectée ou tout autre objet connecté.
Une balise web est une petite balise placée sur un site web ou dans un e-mail pour suivre la manière dont l'utilisateur interagit avec le contenu. La balise est généralement une image transparente de 1 pixel sur 1 pixel placée dans le code de la page web.
Google tag manager ou GTM est un soft proposé gratuitement à l'utilisation par Google. Il permet à tout utilisateur néophyte ou expert en marketing, d'intégrer des balises (javascript en général) de tracking, de suivi, de conversion, etc… Sans toucher au code source d'un site web ou d'une plateforme internet type blog.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d'air comprimé, d'aérosol, de solvant, d'ammoniac ou de produit abrasif pour nettoyer votre iPhone.
Tout d'abord, ouvrez iTunes sur votre ordinateur, appuyez sur l'icône iPhone et sélectionnez Restaurer la sauvegarde. Étape 2. Sélectionnez le fichier de sauvegarde qui contient l'historique Safari supprimé et appuyez sur le bouton Restaurer.
L'iPhone est conçu de façon à protéger vos données et votre confidentialité. Les fonctionnalités de sécurité intégrées empêchent toute autre personne que vous d'accéder aux données sur votre iPhone et sur iCloud.
Par exemple, si vous suspectez que votre iPhone ou que votre iPad a été utilisé à votre insu, Apple recommande de vérifier si une empreinte ou un visage n'a pas été ajouté dans Réglages > Touch/Face ID et code (l'ajout d'une donnée biométrique requiert le code de l'appareil).
Dans un nouveau document de 31 pages, Apple a longuement expliqué pourquoi iOS était plus sécurisé qu'Android, notamment car il est impossible de sideloader des applications sur son système d'exploitation.
Les traqueurs surveillés par Safari
Ce dispositif mis en place par Apple a pour objectif de lutter contre les annonces publicitaires dites invasives qui pénalisent la lecture des articles. Cet outil permet également de bloquer le ciblage publicitaire et ainsi protéger la vie privée des possesseurs d'iPhone.
Utilisez les alertes Google
Ne dites simplement à personne que vous avez une alerte pour votre propre nom sur Google Alertes… Connectez-vous à Google et visitez google.com/alertes . Ici, entrez votre nom dans la boîte d'alerte en haut de la page et cliquez sur Créer une alerte .