Et pourtant, c'est le curry vert qui est le plus piquant. En effet, les piments verts frais sont beaucoup plus forts que les piments rouges séchés. Quant aux currys jaunes, ce sont les currys thaïlandais les moins épicés et les plus doux car ils comptent généralement moins de piment.
Les herbes fraîches qui le constituent (coriandre, persil, céleri, citronnelle) lui confèrent sa belle couleur verte. Le curry rouge est plus intense et plus « chaud » car riche en piment, lui même contrebalancé par la présence de paprika.
Pourquoi ces différentes couleurs ? Tout dépend en réalité du type de piment utilisé dans la préparation de la pâte de curry. Par exemple, un curry rouge contiendra plus de poudre de chili, tandis qu'un curry jaune – le plus populaire – est à base de curcuma. Enfin, le curry vert mettra plus l'accent sur le basilic.
Comme un poivre aux accents de gingembre, le curry jaune de Madras est très légèrement pimenté et piquant, contrairement au curry rouge qui est plus intense. Il est donc possible d'incorporer le curry de Madras dans des plats destinés aux enfants, à condition de conserver une dose raisonnable.
Et pourtant, c'est le curry vert qui est le plus piquant. En effet, les piments verts frais sont beaucoup plus forts que les piments rouges séchés. Quant aux currys jaunes, ce sont les currys thaïlandais les moins épicés et les plus doux car ils comptent généralement moins de piment.
Contenant peu de piment, la pâte de curry jaune et la pâte de curry Massaman sont les pâtes de curry les plus douces. C'est entre le nord et le centre de la Thaïlande qu'est principalement cuisiné le curry jaune. La pâte de curry rouge ainsi que la pâte de curry Panaeng font partie de la catégorie des pâtes relevées.
Originaire du nord de l'Inde et du Pakistan, le Korma est traditionnellement composé de yaourt, de lait de coco et d'amandes, ce qui en fait l'un des currys les plus doux disponibles. La sauce épaisse et crémeuse a une saveur sucrée de noix de coco et d'amandes, et est le plus souvent préparée avec du poulet et servie avec du riz.
Le curry vert est fabriqué à partir de piments verts frais et comprend généralement des saveurs vives de citronnelle, de combava et de basilic doux. L'aubergine est généralement le légume vedette et le poulet pourrait être la protéine la plus populaire. Le Kang Keaw Wan Kai (curry vert doux au poulet) est un excellent point de départ pour les débutants.
Ce mélange d'épices est intense en piment, ce qui lui donne sa couleur rouge si profonde. Il est également composé de paprika, curcuma, moutarde, fenugrec, piment de Cayenne, coriandre, cumin, poivre noir, fenouil, clou de girofle, cardamome, gingembre et cannelle.
Certains des types de curry les plus populaires sont le rouge, le jaune, le vert, le massaman et le panang . Ces currys varient selon les régions, mais présentent certaines similitudes dans leur composition, comme les piments, les légumes et les épices.
Mais cela peut varier, selon l'intensité que l'on veut donner au plat. On ajoute le curry au début de la préparation, pour que son parfum et sa saveur puissent se dégager pendant la cuisson et enrober les ingrédients du plat.
Selon les variantes on y ajoutera du piment, de la cardamome, des graines de moutarde, du tamarin, du fenouil, etc.. Le piquant du curry lui sera en fonction des trois épices de feu que l'on ajoute : le piment, le poivre et le gingembre.
Bien que les trois puissent être très épicés, le rouge est généralement très chaud et le vert est plus doux , avec du jaune entre les deux. Le plus populaire du groupe, le curry vert thaïlandais est devenu encore plus vert au fil des années avec l'ajout d'ingrédients comme le basilic, la coriandre et la feuille de kaffir.
Traditionnellement, tous les currys thaïlandais étaient préparés avec les mêmes ingrédients à l’exception d’une chose : les piments. Le curry rouge était préparé avec plusieurs piments rouges pour un plat chaud et piquant, tandis que le curry vert était préparé avec des piments verts et le curry jaune était préparé avec des piments jaunes.
Si les deux sortes de curry sont des pâtes, le vert est réalisé avec du piment vert, tandis que l'autre est préparé avec du piment rouge. C'est aussi la raison pour laquelle ils possèdent une couleur différente.
Le curry de poisson du Keralan , aux côtés de son homologue de Goa, est le plus merveilleux des currys de poisson. Il est piquant, épicé et crémeux grâce à l’utilisation de la noix de coco. J'aime particulièrement la façon dont les versions Goan sont servies, garnies d'un « tadka » de feuilles de curry frites et de graines de moutarde éclatées.
Il est bon de savoir que le curry est une épice qui libère sa saveur pendant la cuisson. Mon astuce est de verser de la crème fraîche en fin de cuisson.
Le curry peut être consommé de différentes manières selon la culture et la tradition. Par exemple, les Indiens mangent généralement du curry avec du naan ou du roti utilisé comme cuillère, tandis que le curry thaïlandais ou japonais aura tendance à être consommé avec du riz .
Phall. The phall (or faal, phaal, or phal) was dreamt up by British Bangladeshis in Birmingham. And this one is hot. Hotter than a vindaloo and hotter than most of us can handle, due to the ground scotch bonnet or habanero chillies that are often used to create the volcanic curry.
Un masala n'est pas un curry , ce n'est même pas un plat puisqu'il signifie simplement un mélange d'épices. Ainsi, le mot lui-même est souvent utilisé dans une description telle que Poulet Tikka Masala (un curry doux et sucré) ou Garam Masala (un mélange d'épices piquantes) ou Chaat Masala (un autre mélange d'épices destiné aux plats d'accompagnement tels que l'Aloo Chaat).
Curry rouge. Ce type de curry est modérément épicé et l’un des plus polyvalents. Le curry rouge est composé de plusieurs piments rouges, ce qui lui confère une saveur audacieuse et épicée . Les ingrédients de la base de curry comprennent la coriandre, le cumin, le poivron rouge, le piment rouge, la citronnelle et le gingembre.
Les saveurs épicées du curry vert Thaïlandais
Un mélange raffiné, frais et légèrement piquant qui se marie parfaitement avec le poulet, les poissons blancs ou les gambas.
La pâte de curry thaï jaune et la pâte de curry thaï massaman sont beaucoup plus douces et moins pimentées. La pâte de curry vert thaï est quant à elle particulièrement piquante.
Caractéristiques et valeurs nutritionnelles. Le curry est réputé, entre autres, pour ses pouvoirs antioxydants. Il permet de lutter contre les signes de vieillissements, facilite la digestion, renforce le système immunitaire et s'avère être une bonne source de vitamine E.