Dans le dialogue : Les guillemets (« ») marquent une conversation entre plusieurs personnes. On les ouvre au début de la conversation puis, on les ferme à la fin. Le tiret marque le changement de personne dans la discussion. Les deux points introduisent un dialogue et le sépare du reste du texte.
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
On leur doit, selon les historiens, la division en chapitres, certains accents ainsi que les trois points, signes fondateurs de la ponctuation. Le premier de ces points, nommé le Point Parfait, se plaçait après la dernière lettre, dans le coin supérieur, et indiquait que la phrase portait un sens complet.
La virgule ( , ) marque une courte pause dans la lecture et permet de respirer. Elle sépare des groupes de mots. Les deux-points ( : ) se placent avant une explication ou une précision dans la phrase. Ils ne marquent pas la fin d'une phrase et ne sont donc pas suivis d'une majuscule.
La ponctuation forte. Le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension ainsi que les deux points sont des signes de ponctuation forte. Ils se trouvent à la fin d'une phrase. Une phrase est généralement une suite de mots qui commence par une majuscule et se termine par un point.
La ponctuation blanche, c'est tout ce qui est de l'ordre de la disposition des mots sur la page : espaces, alinéas, saut de paragraphes, etc.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.
Signe de ponctuation formé de deux points superposés ( : ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Le point milieu (aussi appelé point médian) permet de séparer les mots. Il était notamment parfois utilisé en latin et en grec pour séparer les mots à la place des espaces.
Le point d'interrogation termine une proposition ou une phrase interrogative. Cette phrase ou cette proposition peut être exprimée de diverses manières : Par la construction syntaxique interrogative : Venez-vous ?
Le point d'interrogation ? se met à la fin de la phrase qui exprime une demande : Où vas-tu ? Le point d'exclamation ! se met après une interjection ou à la fin d'une phrase exprimant admiration, douleur, joie, etc. : Quelle surprise !
Un point d'interrogation, qui fut aussi appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point.
Locution nominale. (Typographie) Ellipse, signe typographique composé de trois points, « … » : indiquant une incomplétude de la phrase ; Les points de suspension ont la même signification grammaticale que les points si l'on s'arrête après eux, et sont donc suivi d'une majuscule.
Les phrases : La phrase commence par une majuscule et se termine par un point (.) ou un point d'interrogation ou point d'exclamation .
La virgule permet de marquer une courte pause dans la phrase. C'est un séparateur qu'on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. La virgule s'emploie : -Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.
Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent.