Un carrelage métro blanc ou noir donne immédiatement un look contemporain à votre WC. Le carrelage en grès cérame est parfait pour changer de décoration. Des carreaux gris anthracite donnent un style moderne tandis qu'un carrelage imitation bois apporte une touche scandinave à vos toilettes.
Privilégiez plutôt un parquet stratifié qui, comme le carrelage ou le PVC, s'entretient facilement et résiste aux attaques extérieures. C'est le type de parquet le plus conseillé pour les WC.
Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques
Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air. Du bleu rafraîchissant.
Avec un peigne à colle, étalez la colle au sol au fond de la pièce (derrière le futur WC) sur la largeur de la pièce et la profondeur d'un carreau. Collez le 1er carreau le long du trait de départ et le long du mur. Assurez-vous que le carreau est à niveau avec un maillet en caoutchouc et un niveau à bulle.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Habillez vos murs d'une teinte chaude et apportez du contraste et de la luminosité en choisissant une couleur plus claire pour le sol. Choisissez des éléments de décoration en bois et n'hésitez pas à inviter aussi quelques touches de noir pour un peu plus d'élégance.
Jusqu'à quelle hauteur carreler ? On respecte la règle du tiers pour poser du carrelage mi-hauteur : un tiers pour le soubassement et deux tiers au-dessus. En général, le carrelage s'arrête alors au niveau du plan vasque, ce qui est suffisant pour protéger votre mur des projections d'eau autour de la baignoire.
Quel tableau mettre dans les toilettes ? Elément décoratif mural, une toile imprimée sur châssis trouvera sa place dans les toilettes. Indépendamment du style choisi, un tableau déco apportera une dimension supplémentaire aux wc. Il reflétera aussi votre personnalité.
Choisissez un carrelage à motifs, ton sur ton pour compenser la teinte blanche. Optez pour du marbre ou imitation marbre, pour du parquet blanchi au sol et jouez avec les meubles texturés qui sont très tendance actuellement, tout de suite, votre salle de bain prend vie !
La première des caractéristiques à prendre en compte pour choisir le sol de sa salle de bain est bien sûr sa résistance à l'eau. Cette pièce est la plus humide de la maison et l'imperméabilité du revêtement du sol doit être sans faille. Il doit également pouvoir sécher rapidement pour éviter les moisissures.
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
Stickers, carrelage, briques, mosaïque, papier peint, tout passe dans les toilettes ! En fonction du résultat que vous souhaitez et du temps que vous voulez investir dans la décoration de vos WC plusieurs options s'offrent à vous. Le papier autocollant vous permet les styles les plus originaux.
Côté couleurs, on mise sur le blanc ou une couleur claire complétée par quelques petites touches de bleu, de vert, de jaune ou de noir. La décoration doit être sobre, mais soignée. Il est inutile d'équiper ses WC d'objets encombrants, on les laisse le plus simple possible.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Pour l'appliquer, mieux vaut investir la partie supérieure du mur. Le bas, lui, pourra être peint d'une couleur qui s'associe au papier peint, ou bien carrelé, pour le nettoyer facilement. On peut également décider de poser le papier peint sur le mur du fond pour créer un effet de profondeur dans ce petit espace.