Découper le motif en laissant un bon contour pour pouvoir facilement travailler à la machine à coudre. Découper aussi la même valeur de thermocollant double face. Direction la machine à coudre!! Réglez votre machine sur un point zig-zag un peu large et aux points serrés pour obtenir un beau point de bourdon.
L'écusson est un accessoire par nature assez rigide. Pour le réaliser soi-même, le mieux est donc de choisir un tissu épais, qui pourra supporter une broderie sans se déformer. Si vous n'avez que du tissu fin sous la main, n'hésitez pas à le doubler afin d'obtenir une base plus rigide.
Le Twilly de Gunold est un tissu pour réaliser des applications et idéal pour les écussons et badges. Sa composition polyester/coton lui donne un aspect mat. Le Twilly est renforcé au dos par du Stiffy 1950B afin d'assurer une rigidité pour éviter les déformations lors de la broderie.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
L'utilisation de solvants comme l'acétone ou le White Spirit, que l'on retrouve généralement dans les produits ménagers communs, est très efficace pour enlever un flocage. Si votre vêtement de travail est floqué d'un logo ou d'un texte à retirer, cette technique est particulièrement simple et rapide.
La colle textil + est parfaite pour assembler, raccommoder et décorer, durablement. Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages.
Si vous n'avez pas le temps de consulter votre médecin traitant, sachez que les patchs sont en vente libre en pharmacie. La prescription ne sert qu'à être remboursé. Donc vous pouvez tout à fait acheter des patchs en pharmacie sans ordonnance.
Cette méthode n'est possible qu'avec un tissu en coton. Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
patch, patchs ou patches
1.
Défaire une broderie pleine
Mais au lieu de passer le découd vite ou bien la paire de ciseaux, il faudra utiliser le rasoir. Et oui, le rasoir est une astuce plus rapide. En effet, découper tous les fils à la paire de ciseaux pour une broderie pleine demanderait beaucoup plus de temps.
Vous pouvez sans difficulté laver votre broderie, pour toutes les toiles foncées et le lin en machine à froid, programme laine avec une lessive pour textile délicat. L'eau temps qu'elle est froide n'abîme pas le lin.
Surjeter les 2 bords ensemble (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent. Ouvrir les 2 parties de tissu et les étaler bien à plat, le côté envers vers le haut. Rabattre les bords ensemble du même côté et les repasser.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Pour coudre :
Pique ton aiguille depuis l'intérieur de la chemise. Prends en même temps la chemise et l'insigne. Ensuite, plante ton aiguille de part et d'autre du bord de l'insigne. Serre bien à chaque tour.
Pour coudre ensemble deux pièces de tissus, tu vas superposer un carré clair et un carré foncé, l'un sur l'autre, endroit du tissu sur endroit du tissu. Pour bien démarrer la couture d'un bloc de patchwork, fais un double point arrière.
Le principe du patchwork est simple, et se divise en 3 étapes : l'assemblage des pièces de tissus, la couture de ces pièces entre elles et enfin le matelassage, étape finale où l'on insère le molleton dans la doublure du plaid, ce qui lui donne son côté à la fois léger et chaud.
Placez vos chutes de tissus comme vous le souhaitez, faites-les chevaucher, recoupez-les si besoin, puis appliquez une nouvelle couche de colle (sur les bouts de tissus) et laissez sécher. C'est prêt, il n'y a plus qu'à envoyer ! Retrouvez le tuto sur le site de The Sewing Loft.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !