Quel style de carrelage mural choisir pour agrandir la pièce ? En matière de décoration, on privilégie généralement des nuances neutres pour agrandir visuellement une pièce sans la surcharger. Choisissez alors un carrelage mural de couleur claire pour votre petite cuisine, comme du beige ou du gris.
Les carreaux XXL de formes rectangulaires jouent subtilement sur l'effet visuel pour agrandir la taille de vos pièces. Vous pouvez en trouver sous divers formats sur Reflex Boutique. Des carreaux avec des caractéristiques techniques impressionnantes allant de 10 x 60 cm à 120 x 180 cm.
S'agissant du carrelage à choisir pour la petite pièce, les couleurs claires sont préférables pour illuminer la salle. Dans la mesure où vous souhaitez utiliser plusieurs teintes, les carreaux aux motifs peu foncés et légers conviendront. En effet, les nuances froides constituent de meilleures trompes-œil.
Le carrelage en grès cérame est l'une des solutions privilégiées pour le sol d'une cuisine. Il combine en effet plusieurs avantages non négligeables. D'une part, il s'entretient très facilement, à l'aide d'un coup de balai et d'un passage de serpillière.
La solution la plus simple pour agrandir une pièce est d'éclaircir un maximum l'espace. Au sol, cela se traduit par des parquets en chêne, en hêtre ou en érable aux tons naturels pour une décoration authentique, ou par des parquets gris clairs ou blancs pour un style plus moderne.
Les tons neutres (la gamme des beiges, des tons taupe et gris) sont faits pour agrandir une petite pièce. Lumineux, discrets et souvent un peu froids, ils ont la particularité de « repousser » les murs.
Cependant, il est possible de les « étirer » visuellement en optant pour un carrelage carré ou rectangulaire. Pour ce faire, la pose doit s'orienter vers la lumière, dans le sens de la largeur. En matière de dimensions, les grands carreaux d'environ 60 cm de côté donnent une impression d'espace.
Adapté au sol comme aux murs, le grès cérame reste le matériau le plus facile d'entretien et le plus résistant face aux éventuels dégâts causés par le quotidien de la vie de famille. Parfait pour une pièce telle que la cuisine !
Ainsi, la couleur sable est une excellente option pour ce type de revêtement, car elle dissimule rapidement les dépôts de poussière. La couleur sable présente une tonalité neutre, naturelle, qui s'adapte à presque tous les décors et qui ajoute une touche de sophistication à n'importe quel espace.
Quelle couleur de carrelage est la plus facile à entretenir dans une cuisine ? Les couleurs les plus faciles à entretenir dans une cuisine sont les couleurs neutres telles que le blanc, le beige et le gris. Les taches et la saleté sont moins visibles sur ces couleurs et elles sont plus faciles à nettoyer.
La gamme des dimensions dites « standards » commence avec le 10 cm x 10 cm, et va jusqu'à des dimensions de 120 cm x 120 cm. On considère le carrelage comme de petite taille jusqu' à 20 cm de côté, tandis qu'aujourd'hui le carrelage standard est de 30 à 45 cm. Le grand format lui démarre à 60 cm de côté.
Une astuce très simple est de toujours poser le carrelage dans le sens de la lumière. Privilégiez la pose dans la largeur de la pièce pour une impression de volume. Des joints fins et fondus dans la couleur du carrelage pour éviter les coupures et agrandir les lignes homogènes sont également à adopter.
Les règles générales pour le sens de pose du carrelage
La première règle générale recommande de poser les carreaux perpendiculairement à la source principale de lumière.
Pour un carrelage au sol intérieur
En prenant en compte ces paramètres, des grands carreaux de 60 x 60 cm doivent, au minimum, avoir une épaisseur de 12 mm. Pour du carrelage plus petit, de 30 x 30 cm, par exemple, 10 mm sont suffisants.
Le carrelage en grès cérame
Le carrelage en grès cérame est la star des carrelages destinés aux cuisines et aux salles de bains, qu'il s'agisse de carrelage mural ou de carrelage au sol. Comme il est non poreux et qu'il résiste aux produits chimiques, il est très facile d'entretien.
Pour agrandir une pièce, posez votre carrelage parallèle à la largeur de pièce la plus petite. Pour rendre une pièce plus longue, posez les lames de carreaux parallèles à la plus grande longueur. Dans un couloir, les carreaux devront être posés dans le sens de la marche.
#5 Cuisine blanche et sol gris
Le gris est un choix sûr pour le sol d'une cuisine blanche, car les deux couleurs s'associent parfaitement. Sans aller jusqu'au noir, cette couleur existe dans de nombreuses nuances et intensités pour répondre à toutes les envies déco.
Le grès cérame émaillé est l'un des types de carrelage les plus simples d'entretien.
Les teintes classiques sont les plus recommandées pour le revêtement de salon ou des salles d'entrée ou d'accueil. Pour un rendu moderne, sobre et raffiné, les couleurs de carrelage intérieur telles que le gris clair, le gris anthracite, le blanc ou encore le noir vous offriront un style plus épuré et valorisant.
Pour une cuisine verte, optez pour des carreaux de métro dans des tons de vert doux ou des couleurs complémentaires comme le blanc cassé ou le gris pâle pour un contraste subtil. Motifs Géométriques : Les formes géométriques comme les hexagones, chevrons, ou un Zellige marocains ajoutent de la dynamique à la crédence.
Le carrelage est résistant à l'humidité, à la chaleur et aux chocs. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le carrelage est considéré comme le revêtement roi. S'il apparaît comme la solution de revêtement idéale pour cet espace, c'est que, contrairement à la peinture, il résiste aux fortes chaleurs.
Un carrelage clair et brillant
Lumineux, le carrelage gris clair reflète la lumière naturelle. Il met en valeur l'îlot central en marbre blanc tout en contraste avec les meubles de cuisine bois et les portes escamotables d'un bleu profond.
Le Carrelage en Pierre Naturelle
La pierre naturelle reste une valeur sûre en 2024. Appréciée pour son élégance intemporelle et sa durabilité, elle apporte un aspect luxueux et raffiné, particulièrement dans la salle de bain et la cuisine.
Carrelage effet parquet : lier un vaste espace de vie sur deux niveaux avec un carrelage imitation parquet bois dans un esprit Charme Authentique. Carrelage effet béton : choisir un carrelage effet béton nuancé en grand format pour agrandir l'espace dans un intérieur contemporain.
Déterminer la hauteur du carrelage mural
La hauteur du carrelage est un élément clé à déterminer. Voici vos options. Un style jusqu'au plafond, environ 2,50 à 2,75 mètres, pour un effet totalement carrelé, pas de murs peints. Jusqu'aux deux tiers du mur, ou à la hauteur de la porte, environ 2,10 mètres.