Le grès cérame, émaillé ou pleine masse, constitue un excellent choix pour le carrelage d'une entrée ou d'un couloir. Résistant et facile d'entretien, il est aussi particulièrement esthétique, puisqu'on le retrouve dans une grande variété de coloris et de finitions.
Vinyle dans les pièces d'entrées et les couloirs
Le vinyle est l'un des matériaux les plus résistants pour les revêtements de sol. Il est durable, résistant à l'humidité et aux rayures et facile à nettoyer, ce qui en fait une excellente option facile à entretenir pour les entrées et les couloirs.
Les teintes classiques sont les plus recommandées pour le revêtement de salon ou des salles d'entrée ou d'accueil. Pour un rendu moderne, sobre et raffiné, les couleurs de carrelage intérieur telles que le gris clair, le gris anthracite, le blanc ou encore le noir vous offriront un style plus épuré et valorisant.
privilégier le carrelage à motifs : les différents motifs géométriques, floraux ou les carreaux à imitation parquet, pierre et bois permettent de dissimuler les saletés ; privilégier la finition satinée : elle accroche la lumière tout en demeurant facile à entretenir.
En extérieur, il est absolument indispensable de choisir un carrelage antidérapant pour votre sécurité. Si la classe R9 est satisfaisante pour une terrasse abritée, choisissez des carreaux R10 voire R11 pour tous vos autre aménagements. L'indice ABC rapporte la glissance pieds nus.
Pour du carrelage de terrasse, on privilégiera une épaisseur de 9 à 11 mm. Cette épaisseur est préconisée pour une pose classique scellée ou collée. Si le carrelage extérieur est destiné à être posé sur des plots, on se tournera plutôt vers des carreaux de 2 cm d'épaisseur.
Si vous souhaitez minimiser l'entretien de vos carreaux extérieurs, optez pour des coloris neutres et doux. Ainsi toutes les nuances de beige, taupe, gris ou sable seront parfaits car peu salissants. Ceci étant, la couleur d'un carrelage doit aussi tenir compte des contraintes de l'environnement extérieur.
Vous l'avez compris, certaines couleurs font ressortir la moindre saleté. Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
La norme MOHS
Cette norme (allant de 1 à 10) concerne la résistance aux rayures, un élément important pour trouver un carrelage de qualité. Plus le chiffre est élevé, plus le carrelage est durable.
Le grès cérame émaillé est l'un des types de carrelage les plus simples d'entretien.
En effet, le carrelage blanc reste une teinte neutre qui n'est jamais en excès dans une décoration intérieure. Pour créer une crédence et un sol qui se démarquent de vos meubles et de vos murs blancs, vous pouvez notamment opter pour du carrelage en marbre ou du carrelage en grès cérame émaillé effet marbre blanc.
En plus de donner une sensation d'espace, les grands carreaux carrés ou rectangulaires sont à la mode, ce qui vous permettra d'avoir un large choix. Une autre tendance actuelle est aux carreaux imitation lames de parquet. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris, préférez les grands formats et les teintes claires.
Le carrelage est le revêtement de sol idéal pour le couloir. Résistant et facile à entretenir, il propose une grande variété de tailles, formes, couleurs et finitions (imitant très bien le bois notamment). Il présente toutefois quelques inconvénients : froid sous les pieds, il peut se casser en cas de choc violent.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Quel type de revêtements de sol mettre devant l'entrée extérieure ? Pour aménager l'entrée extérieure de la maison, de multitudes de matériaux s'offrent à vous : du carrelage au gravier, en passant par les dalles, le béton, le bois ou la moquette de pierre ... chaque solution à son intérêt esthétique.
Le type de carrelage. Le type de carrelage a une influence non négligeable sur le prix. Si l'on peut trouver du carrelage en grès cérame de qualité correcte à partir de 20 € / m², le prix d'un carrelage en pierre naturelle haut de gamme peut facilement dépasser 200 € / m².
Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse. Il n'est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d'une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême : galeries marchandes, gares…
Vous pouvez sélectionner vos matériaux parmi les marques connues comme Cerim, Leonardo, Novoceram, Villeroy&Boch et autres. Si votre projet consiste à poser du carrelage de luxe en grès cérame, choisissez parmi les fabricants comme Cerrebati, Tile of Spain, Bahya et autres.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Un autre avantage, le gris est particulièrement peu salissant. À la différence d'un carrelage blanc, les taches se font plus discrètes et vous font économiser du précieux temps de ménage. Pour le nettoyer, évitez les produits chimiques qui risquent de l'abîmer ou de le ternir.
Au sol, il est préférable de choisir des carreaux à faible porosité, résistants à l'usure et aux tâches (ou alors traités spécialement à cet effet). Les plus adaptés pour ces deux pièces (en particulier pour la salle de bains) : le carrelage en céramique et la mosaïque.
Pièce sombre et carrelage gris
Privilégiez ainsi une décoration aux teintes chaudes comme le jaune ou le rouge. Utilisez des nuances plus ou moins foncées, de manière à créer un contraste avec le carrelage gris.
Le gris, en particulier dans ses nuances douces, et le greige (mélange de gris et beige) apportent une modernité subtile au mariage avec le sol terre cuite. Ces teintes neutres sont idéales pour ceux qui recherchent un équilibre entre tradition et contemporanéité.
Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais. Utilisez ces couleurs avec parcimonie pour compléter votre décoration de manière moderne et illumine ce vert relativement sombre.