Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une
On distingue deux types de subduction : océan/continent : type andin avec formation d'une chaine de montagne ; océan/océan : type Philippines/Antilles avec arc insulaire et bassin arrière-arc (fosse plus marquée).
Les zones de subduction présentent deux caractéristiques topographiques typiques : une fosse qui peut atteindre plusieurs kilomètres de profondeur sur plusieurs milliers de kilomètres ; une chaîne de montagnes étroites, alignée le long de la fosse.
Les zones de subduction ont donc un relief correspondant un relief négatif (en dessous du niveau de la mer) et d'un relief positif (au dessus du niveau de la mer). Les volcans sont alignés (Ex : Asie, ceinture de Feu). On constate que la profondeur des séismes augmente sous le relief, de 20 a 700km de profondeur.
La subduction est un processus géodynamique d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente, dans un contexte de convergence.
En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l'une de l'autre.
Si au moins une des deux lithosphères en convergence est océanique, on a une subduction, c'est-à-dire la plongée d'une lithosphère océanique dans le manteau ; Si les deux lithosphères en convergence sont continentales, on a ce qu'on appelle une collision continentale.
Le groupe de Beaumont parle de collision quand toute la croûte est impliquée dans le prisme, de subduction quand toute la croûte est subduite, de subduction par- tielle quand une partie de la croûte est subduite.
Cours : Les zones de collision continentales (convergence) Introduction : Lorsque deux plaques continentales convergent, on peut observer une chaîne de montagnes de collision. Ces ensembles, parmi lesquels les Alpes ou l'Himalaya, sont à distinguer des chaînes de montagnes formées lors d'une subduction.
Il existe, grossièrement deux grands types de magma : granitique et basaltique. Un magma granitique est un magma formé par la fusion de roches riches en silice, il est épais et visqueux. Un magma basaltique, moins riche en silice, sera lui beaucoup plus fluide.
Lors de la subduction, une part importante de cette eau est relâchée par des réactions de déshydratation. Elle provoque la fusion partielle du manteau situé au-dessus de la plaque plongeante et, en conséquence, facilite l'émission de produits volcaniques en surface : c'est le magmatisme d'arc.
Dans certaines circonstances, la croûte océanique ne s'enfonce pas sous le continent mais vient au contraire le chevaucher, d'où le terme d'obduction, qui s'oppose à celui de subduction.
Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites. Le pourquoi de cet agencement si particulier restait un mystère pour les géologues. Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites.
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
La lithosphère est la couche externe solide de la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. Le mot lithosphère vient du mot grec lithos qui signifie « enveloppe de pierre ».
Ce magma provient de la fusion partielle des péridotites du manteau qui sont hydratées. Le géotherme des zones de subduction ne permet pas aux péridotites sèches d'entrer en fusion car la croûte océanique qui a plongé dans l'asthénosphère a entraîné une baisse de température.
Les zones de subduction
Les plaques les plus denses, les plaques océaniques, glissent sous les plaques les moins denses, les plaques continentales. Les volcans surgissent sur les plaques continentales à l'endroit où se chevauchent les plaques : c'est ce qu'on appelle le volcanisme des zones de subduction.
1. Élément fonctionnel d'un mécanisme, d'un appareillage, d'un système. − [Dans un fourneau, une cuisinière] Plaque de cuisson, plaque électrique, plaque chaude. Plaque qui supporte ce qui doit être cuit.
Ces séismes se trouvent au contact des deux plaques tectoniques qui subissent donc un mouvement de rapprochement : la plaque de Nazca d'origine océanique passe sous la plaque sud-américaine d'origine continentale et plonge dans l'asthénosphère. De la lithosphère océanique disparaît donc au niveau de cette fosse (doc.
Ces plaques lithosphériques, flottant sur le magma, mesurent environ 100 kilomètres d'épaisseur. Elles bougent de quelques centimètres par année sous l'effet des mouvements de convection du magma à l'intérieur du manteau. C'est la plaque du Pacifique qui est la plus grande.