Le carrelage clair Vous pouvez simplement choisir des carreaux blancs pour un rendu épuré ou une déco scandinave. Une teinte ivoire, sobre et moins tranchée, sera également du plus bel effet avec votre mobilier en bois clair. À côté des modèles de carreaux unis, il existe du carrelage clair avec des imprimés.
Quel carrelage choisir ? “Les carreaux de ciment ont tendance à sublimer le parquet, ce sont deux matériaux opposés qui fonctionnent bien ensemble”, apprécie Jérémy Hérard. Ce choix est tout indiqué pour créer un faux tapis en carrelage au milieu du parquet, dans le salon ou dans l'entrée.
Le carrelage imitation parquet
Nous vous recommandons ainsi le brun ou le beige. En choisissant ces couleurs, vous profiterez d'un effet trompe-l'œil dans la pièce.
Pour apporter une touche précieuse à la déco, on ose l'association du marbre et du parquet ! Ce tandem fonctionne tout particulièrement bien dans la salle de bain, où il crée une atmosphère à la fois luxueuse et cosy. Et il est tout aussi efficace pour sublimer la cuisine.
Un sol en béton ciré dans des tons clairs apportera une uniformité à la pièce et mettra en valeur l'authenticité de meubles de cuisine bois. A l'inverse, un béton ciré dans des tonalités sombres créera de la personnalité dans une cuisine en bois naturel.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Un sol foncé avec des murs et un plafond clair élargit la pièce. Un sol et un plafond foncés élargissent la pièce et réduisent sa hauteur.
Si l'on souhaite associer deux sols différents, il faut tenir compte de la fonction de l'espace, pour une esthétique en phase avec l'atmosphère souhaitée. Le contraste entre les matériaux permet de délimiter différentes zones d'un point de vue visuel, par exemple l'espace salle à manger dans une cuisine ouverte.
Un parquet en chêne clair s'associe aussi très bien avec des couleurs vives, comme le rouge, le bleu roi ou le vert émeraude. Ces teintes peuvent être utilisées avec des tonalités plus neutres, comme le beige, ou toutes seules, pour une déco audacieuse.
Les couleurs de carrelage les moins salissantes restent les nuances de beige et de gris. En effet, les teintes sable, terre, taupe, anthracite ou béton laissent moins paraître les éventuelles traces et la poussière. De plus, ces couleurs s'avèrent très tendance et apaisantes.
Miser sur un point commun entre les deux carrelages : il peut s'agir d'une couleur, d'un motif ou simplement d'un format similaire. Par exemple, vous pouvez associer des dalles vertes à des carreaux de ciment si ces derniers comprennent des détails de la même couleur.
Le carrelage imitation parquet n'échappe donc pas à la règle. Ici, il s'agit des fameux croisillons auto nivelant Twist Level de 2 mm. Les 2 mm correspondent à l'épaisseur de la tige du croisillon, et donc à l'épaisseur qu'auront mes joints entre chaque carreau.
Est-il possible de poser du parquet flottant sur du carrelage ? Oui bien sûr, le carrelage est un sol qui peut accueillir un autre revêtement de sol, on peut le recouvrir avec un parquet flottant (qui peut être stratifié, contrecollé ou en PVC), un autre carrelage ou un parquet en chêne massif.
Le parquet contrecollé, quand à lui, a une base plus stable et a été conçu pour ne pas se dilater et se contracter comme le parquet en bois massif. Cela permet de mieux gérer les changements de température et d'humidité ; c'est donc une meilleure solution de revêtement de sol pour les cuisines.
Pour poser le carrelage au sol sans joint, vous pouvez opter pour deux méthodes : la pose collée qui consiste à utiliser une colle spécifique adaptée au format des carreaux choisis et à l'appliquer directement sur le support à l'aide d'une spatule crantée.
Dans l'association de deux carrelages pour salle de bain, il faut nécessairement un dominant. Il peut s'agir d'une couleur, d'un motif, d'un matériau ou d'un format. L'essentiel est de tenir au fait que l'un des protagonistes supplante l'autre et s'impose au lieu de toute sa force.
La technique la plus courante pour égaliser un sol consiste à appliquer un mortier sur la surface. Il s'agit d'un matériau composé d'un mélange de ciment, d'eau et de sable. En jargon, on appelle ça effectuer un ragréage de sol.
Revêtement clair ou sombre
Les sols plus clairs, dans des tons crème et neutres, contribuent généralement à ouvrir l'espace. Si vos meubles sont également clairs, votre maison aura une apparence harmonieuse, claire et spacieuse. Un sol plus foncé donne de la profondeur et du contraste à une pièce.
Un revêtement clair pour mettre en avant le sol
Vous pouvez ainsi opter pour un parquet clair qui ressortira particulièrement dans un intérieur aux murs blancs. De même, les nuances du sol, même clair, apportent de la chaleur à l'ensemble.
Le vert pour sa douceur élégante
L'association du bois, du blanc et du vert apporte une atmosphère douce et contemporaine. Le papier peint dans les mêmes tons de vert renforce le côté moderne de la pièce.