Quel carrelage sous un poêle ? D'un point de vue sécurité, le carrelage qui est un matériau incombustible est parfait pour loger votre poêle. Si votre sol est en parquet ou en moquette, vous devrez prévoir des plaques d'ardoise ou de tôle d'acier à poser sur le poêle.
Re : Carrelage en grès céram derrière un poêle
C'est probablement de la faïence prévue pour afin de pouvoir supporter la chaleur. Sinon pour le grés cérame pas de problème, sauf que le mortier colle n'aimerait pas la chaleur, mais elle doit être faible malgré tout.
Pour cela, vous utilisez des plaques de sol, des plaques de protection ou des plaques anti-feu. Une plaque anti-feu réfractaire protège le sol autour de votre poêle-cheminée des projections d'étincelles ou des cendres volantes.
contre les risques d'incendie, la plaque de sol en verre ou acier se place sous le poêle à bois. 2 / Une plaque de sol peut etre en trois matières : en verre, en inox ou en acier. Ces trois matières sont facile à entretenir, un coup de balais et vous enlevez tous les résidus de votre poèle à bois.
Si le sol sur lequel reposera le poêle à granulés est combustible, comme un parquet en bois ou un revêtement stratifié, il sera nécessaire de placer une plaque en acier d'un moins 2 mm afin de le protéger. Cette plaque devra s'étendre suffisamment pour protéger le sol des rayonnements.
Quel carrelage sous un poêle ? D'un point de vue sécurité, le carrelage qui est un matériau incombustible est parfait pour loger votre poêle. Si votre sol est en parquet ou en moquette, vous devrez prévoir des plaques d'ardoise ou de tôle d'acier à poser sur le poêle.
Vous pouvez opter pour une plaque en métal avec un tapis antidérapant en dessous ou une plaque spécifique avec un isolant ou une plaque en verre épais ou en inox. Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des escarbilles, des salissures projetés par la cheminée ou la poêle.
Le choix du matériau:
Idéal pour une protection optimale le métal, l'acier ou l'inox sont parfaitement adaptés pour cette utilisation. Pour une cheminée à bois ou un poêle de chauffage design , une plaque d'inox brossé ou inox brut, vous permettra de protéger sans rouiller, vos murs et sols.
Installer son poêle à granulés au centre de la maison
Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l'air.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Utiliser une plaque de protection
Le modèle le plus classique est une plaque en acier qui va venir sur le mur derrière votre poêle. En laissant une lame d'air entre la plaque et le mur, vous limiterez la chaleur transmise. Cela permet d'éviter le noircissement ou le jaunissement de la pierre.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Le béton cellulaire, Les briques réfractaires, Les plaques de plâtre ignifuge.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.
la plaque de protection murale : en acier, en Inox ou encore en béton cellulaire, cette épaisseur va venir se fixer sur le mur derrière votre poêle à bois. En laissant un espace d'air entre la plaque et le mur, vous limitez la chaleur transmise.
L'enduit de chemisage réfractaire rend son étanchéité au conduit de cheminée, éliminant les pertes de chaleur tout en améliorant la combustion et le rendement de la cheminée.
Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
Si vous aimeriez obtenir un look simple pour votre cheminée, optez pour le carrelage en céramique. Il peut conserver la chaleur des briques et se trouve être disponible en plusieurs couleurs. Il est également abordable, côté budget.
Heureusement, la pierre bleue est non seulement réfractaire, mais aussi très élégante. Nous vous conseillons par ailleurs d'également utiliser la pierre bleue pour la réalisation du revêtement de sol au pied de la cheminée, afin d'éviter les dégâts dus aux crépitements et aux étincelles.
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum. C'est une peinture acrylique, dont la composition chimique contient une résine éthyl-cellulose pigmentée, et elle est généralement vendue sous la forme d'un aérosol.
Choisissez un pare feu de cheminée qui n'a pas un maillage trop fin et épais. Plus la maille est ouverte, moins elle bloque la chaleur. Le maillage doit, bien sûr, être suffisamment fin pour arrêter les étincelles.
Pour poser du carrelage sur OSB, vous devez sélectionner une colle flexible. Mélangez-la à de l'eau en suivant la notice du fabricant, si possible à l'aide d'un mélangeur électrique. Pour un carrelage intérieur, un simple encollage suffit.
Ce qu'il faut retenir
Poser du carrelage XXL sur un support en bois n'est pas envisageable. Il est recommandé de ne pas dépasser 1200 cm2 par carreau (soit 30 x 40 cm). Les joints doivent être souples pour ne pas se désagréger sous l'effet des mouvements du support.