Dans la salle de rédaction d'un journal, il est généralement affiché au mur. Un cheval est un article qui commence en bas à droite de la Une, pour finir directement dans la première colonne en haut à gauche de la page suivante.
Les articles sont classés par rubriques : sport, société, science, politique, mode, etc. Le nom des rubriques est indiqué en haut des pages. Le journal se définit par son rythme de parution. Un quotidien paraît chaque jour, un hebdomadaire chaque semaine et un mensuel chaque mois.
Le ventre est le milieu de la page. On y trouve en général une image du titre principal. Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
- L'oreille : Elle est située à gauche et/ou à droite de la manchette. Il s'agit d'un texte court, d'une publicité. - La tribune et les sous-tribunes : Espace situé sous la manchette. C'est un endroit de choix, l'œil du lecteur s'y pose souvent en premier.
La première page d'un journal est appelée « La une »
La « Une » exprime souvent des opinions sur les événements présentés : Quelle est l'opinion de la rédaction du journal (accord, rejet, critique…) ? D'autres opinions sont-‐elles exprimées (semblables, opposées ? ) Montrer quelle(s) analyse(s) les contemporains (journalistes, opinion publique…)
Le chemin de fer, ou raildans l'industrie graphique (l'édition, la presse, la publicité) représente de manière globale sur un même plan des pages en réduction d'un ouvrage, page par page ou par double page en vis-à-vis.
Le corps de l'article. Le corps de l'article est là où vous faites état des aspects intéressants de votre recherche, après avoir posé le décor et avant d'en résumer les implications.
(ou la dernière de couverture), désigne dans les pratiques publicitaires la dernière page de la couverture d'un journal ou magazine. Elle bénéficie d'une forte visibilité, représente le résumé figurant au dos d'un support et joue un rôle important dans le processus d'achat.
Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page. Il occupe généralement toute la largeur du journal et annonce souvent un cahier hebdomadaire, une rubrique spéciale.
Chapeau : souvent écrit « chapô » dans le milieu de la presse, il s'agit d'un texte court, en tête d'article, qui introduit une information développée.
Aujourd'hui, la « rubrique » est un ensemble rédactionnel spécialisé dans un type particulier d'informations (Affaires internationales, Politique intérieure, Société et Faits divers, Vie économique, Culture, Sport, etc.) ou dans un genre particulier d'écriture journalistique (éditorial, chronique, échos, brèves).
Ensemble de tous les titres secondaires : sous-titre, surtitre, intertitre, éventuellement chapeau et légende. (Dans un journal, la titraille désigne le titre et les titres secondaires ou plusieurs d'entre eux seulement.)
UN CORPS DE TEXTE : plus ou moins long, il doit comporter : ⇨ Une accroche : introduction d'1 ou 2 phrases destinée a retenir l'attention du lecteur. ⇨ Les 5 W: Who, What, When, Where, Why et éventuellement How. Cette règle de base permet de donner rapidement et avec clarté l'essentiel d'une information.
L'encadré, qui est une forme d'article destiné à apporter un éclairage sur un des aspects dont traite l'article principal. Un article consacré à un sportif peut, par exemple, être accompagné d'un encadré sur la carrière de ce sportif.
Définition. Local réservé aux journalistes à l'occasion d'un congrès ou d'un autre événement important dont les médias doivent rendre compte.
Quelles sont les principales sources alimentaires d'apport en fer ? Les besoins en fer peuvent être couverts en consommant du foie, de la viande, du poisson et des fruits de mer, des légumineuses, des noix, des céréales, du jaune d'œuf et des légumes à feuilles vertes.
En France, l'expression « chemin de fer » est apparue officiellement dans l'ordonnance royale du 26 février 1823 autorisant la construction de la première ligne française à Saint-Étienne. L'adjectif correspondant, « ferroviaire », qui dérive de l'italien ferrovia, est apparu vers 1911.
L'analyse de l'article doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre : la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Définition : Le pied de page, ou « footer » en anglais, est l'espace inférieur d'un document, d'un journal ou d'un site web. Cette zone est généralement réservée à l'ajout de coordonnées, de contact, de notes ou au plan de site.