Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Le cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, développé à partir de la ville de Medellín, et dont la principale période d'activité se situe dans les années 1980.
Le cartel de Tijuana
Le cartel est considéré comme l'un des cartels de la drogue les plus puissants et les plus dangereux du Mexique. Le cartel a été impliqué dans un certain nombre de meurtres très médiatisés, notamment l'assassinat du cardinal Juan Jesus Posadas Ocampo à l'aéroport de Guadalajara en 1993.
Zambada et Esparragoza Moreno sont les chefs du trafic de drogue au Mexique depuis 2003.
Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Medellin, légendaire fief de Pablo Escobar, est l'épicentre d'un trafic de cocaïne qui attire toutes les mafias du monde. Le capo du Cartel de Medellin est bien mort en 1993, mais son héritage a pris des proportions gigantesques.
1- La Mara Salvatrucha (MS-13)
C'est une organisation criminelle très puissante puisqu'elle compte plus de 70 000 membres. Toutes ces personnes se répartissent aux États-Unis, au Mexique, au Canada et en Amérique centrale.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Alphonse Capone, (Alfonso Capone en italien) dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le 17 janvier 1899 et mort à Miami Beach (Floride) le 25 janvier 1947 , est un des plus célèbres gangsters américains du XX e siècle.
L'Inde reste le principal producteur illicite de méthaqualone (un sédatif), mais le produit transite ensuite jusqu'en Afrique du Sud qui en reste le plus grand consommateur.
Le narcotrafiquant Joaquín "El Chapo" Guzmán, chef du cartel de Sinaloa, a été capturé le 8 janvier par une unité d'élite à Los Mochis au Mexique, six mois après sa nouvelle évasion spectaculaire d'une prison de haute sécurité.
Le trafic de stupéfiants est un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi. L'ONUDC contrôle et recherche en permanence les marchés illicites de stupéfiants internationaux afin de mieux appréhender leurs dynamiques.
Selon les autorités américaines, le cartel de Cali a contrôlé jusqu'à 80 % du trafic de cocaïne vers les Etats-Unis à son apogée. Il a été démantelé au milieu des années 1990.
Économie de la 'Ndrangheta
Les États-Unis ont décidé d'inscrire sur sa liste noire la 'Ndrangheta comme étant l'organisation criminelle la plus puissante au monde, considérant que la mafia calabraise avait infiltré une grande partie de l'économie américaine.
Bogota - Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, "Otoniel", chef du Clan del Golfo, a été extradé mercredi vers les Etats-Unis où il est réclamé par un tribunal de New-York, a triomphalement annoncé le président colombien Ivan Duque.
Un trésor caché depuis plus de 30 ans dans la maison du célèbre trafiquant de drogue. C'est en Colombie, dans la maison du célèbre Pablo Escobar, située à Medellín que le neveu du trafiquant, Nicolas Escobar a fait une découverte hallucinante : 18 millions de dollars cachés dans une pièce secrète.
Otoniel, baron de la drogue et cauchemar de la Colombie, sera jugé aux Etats-Unis.
Le cartel serait dirigé depuis 2018 par un des fils de Benjamín Arellano Félix (actuellement incarcéré à l'USP Canaan), surnommé « El Piloto », probablement avec la collaboration de sa tante Enedina Arellano Félix.
Il avait été arrêté le 23 octobre. Publié: 5 Mai 2022 à 08h37 Temps de lecture: 2 min Partage : Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, « Otoniel », a été extradé mercredi vers les Etats-Unis, a annoncé le président colombien Ivan Duque.
Le cartel de Medellín était basé à Medellín, dans le département d'Antioquia, et dirigé par Pablo Escobar, sans doute le plus célèbre des trafiquants de drogue. Il fut démantelé à la suite de la mort d'Escobar le 2 décembre 1993 .
Avec un chiffre d'affaires estimé entre 300 et 500 milliards de dollars, le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique au monde, juste derrière les armes ,mais devant le pétrole.
Le terme dealer ou dealeur est un anglicisme pour désigner un vendeur de drogue, produits illicites ou dopants (le terme deal désignant ici spécifiquement l'échange de marchandise entre le vendeur et le consommateur).