Et enfin le must qui vient d'être lancé en janvier 2021, Le Beluga, réussite et consécration pour Sturia, le premier Caviar Beluga français. Une grande première avec une quantité limitée et une qualité exceptionnelle.
Aujourd'hui, le caviar français est majoritairement produit dans le Sud-ouest de la France, en Aquitaine ainsi qu'en Sologne.
Le caviar Almas est le meilleur au monde et ne pourra jamais être égalé. Il est issu d'un imposant esturgeon, le beluga iranien, qui vit dans les eaux pures de la mer Caspienne. Le caviar Black Almas produit par Baerii Classic est un réel bijou, sa texture est d'une finesse incroyable.
Le caviar iranien était considéré comme le meilleur caviar du monde.
Il existe quatre types de caviar: Almas, Beluga, osciètre et Sévruga. Ils varient en taille, couleur et saveur. Ces différences, ainsi que la disponibilité de chaque type individuel, jouent un rôle dans la détermination du coût et de la valeur de chaque caviar.
Une bonne moitié (54%) des Français n'a jamais goûté de caviar et 26% n'en ont mangé qu'une seule fois. Et pour cause, bien souvent proposé entre 900 et 3500 euros le kilo, ce produit de luxe n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Il doit briller, s'il est mat, c'est mauvais signe. Les œufs doivent être bien formés, mais la couleur ne défini pas sa qualité. L'odeur doit être légère ! Enfin le caviar ne doit surtout pas piquer lorsque vous en mettez quelques grains sur votre langue, sinon il est oxydé » explique-t-on chez Petrossian.
Sur un plat, 20 à 30 grammes par personne de caviar aussi suffiront. Pour une dégustation généreuse, servir une boîte de 50 grammes de caviar par personne, avec des accompagnements variés (blinis, crème, oeufs brouillés, pommes de terre …). Au-delà de 100g, vous épaterez vos invités et régalerez les aficionados.
Pour les boites de 250g et plus, il est conseillé de sortir le caviar du réfrigérateur 10 minutes avant de le déguster pour qu'il atteigne la température idéale.
Pour la dégustation, vous pouvez manger le caviar nature à la cuillère et ainsi faire rouler les grains sur le palais jusqu'à l'éclatement où ces derniers libéreront toutes leurs saveurs. Vous pouvez également l'apprécier sur des toasts chauds ou des blinis avec pourquoi pas un peu de crème fraîche, à votre convenance.
Dans des conditions optimales de préservation, on estime qu'un coffret caviar reste frais pendant 4 semaines. Si vous avez déjà ouvert votre coffret caviar pour une dégustation de ce met gastronomique, vous pourrez conserver le coffret dans un délai de 3 jours après ouverture.
Pour choisir le caviar, il faut savoir que chaque caviar se différencie par la taille de ses grains, sa couleur, sa tenue et son goût en bouche. Le Beluga présente les plus gros grains avec une couleur gris perle à anthracite et une texture onctueuse, suave avec des notes beurrées caractéristiques.
Le caviar se déguste dans son plus simple apparat, à l'aide d'une cuillère (si possible en nacre). Certains le préfèrent sur blinis ou croustissans, accompagnés de crème fraîche, pour un équilibre de saveurs parfait.
Ce sont les Russes blancs, après la révolution de 1917, qui ont importé le produit dans le pays. Aujourd'hui, le caviar consommé en France vient principalement de Chine et d'Italie, mais plusieurs fermes de l'Hexagone résistent et prônent un savoir-faire 100 % français.
Où en acheter
Vous pouvez retrouver certaines marques de caviar dans les grandes surfaces soit au rayon poissonnerie ou bien au rayon des produits frais. Vous pouvez aussi opter pour l'achat sur internet, avec un plus grand choix de marque.
Les meilleurs accords avec le caviar se font avec la Vodka, le vin mais aussi le Champagne.
- Nature, il se déguste avec des toasts, des blinis ou du pain blanc accompagnés (ou non) de beurre doux (le caviar est suffisamment salé) ou de crème aigre.
Certains préfèrent déguster leur caviar à même la peau sur le dos de la main au début du pouce. C'est ce qu'on appelle dégustation à la royale. On dit que cette tradition et son nom viennent du temps des goûteurs des tsars. Ils étaient chargés de traquer du poison dans la nourriture.
Des blinis et de la crème pour mon caviar
Cela ouvre la porte à d'autres accompagnement, tels de petits triangles de pain toastés pour emmener le caviar. Ici encore, la crème fraîche, le beurre nature ou le cream cheese se marieront bien avec vos perles de bonheur.
Il est bon ton de déguster le caviar avec une cuillère en nacre. La nacre à la différence du métal évite l'oxydation des grains et permet de retranscrire toutes les nuances du caviar, même les plus subtiles, sans les altérer.
Le Sévruga : ses œufs sont parmi les plus petits grains de caviar, ce qui lui a souvent valu d'être considéré comme un “caviar pas cher". Son goût est assez prononcé et savoureux.
Sur la main, la technique des professionnels : Serrez le poing, déposez un peu de caviar sur la partie plane en dessous du pouce. Contemplez les grains avant de les gober en les faisant rouler sous le palais un maximum de temps.
C'est un produit plein de vitamines, de phosphores et de protéines, qui est pauvre en calories. Riche en oméga 3 et en bonnes graisses polyinsaturées. Il est reconnu comme un produit aux vertus aphrodisiaques et énergisantes.
Le caviar reste cher car il s'agit d'un produit entièrement artisanal, rare, fragile et très long à obtenir. Au XXe siècle, au temps du « caviar sauvage », c'est essentiellement la rareté de la ressource et son contrôle strict par des monopoles d'Etats qui expliquaient son prix élevé.