1. Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. 2. Représentation spatiale d'une réalité non géographique : Cartographie chromosomique.
La cartographie désigne le processus de réalisation de cartes, ayant pour vocation de représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l'analyse de données qualitatives et quantitatives.
Personne qui conçoit et dresse les cartes géographiques, géologiques, etc.
On attribue généralement la naissance de la cartographie scientifique à Ptolémée, astronome, mathématicien et géographe grec du IIe siècle après JC qui va réaliser un travail de compilation des connaissances disponibles dans sa Géographie.
La cartographie est une science : ses bases sont mathématiques, notamment en ce qui concerne la détermination de la forme et des dimensions de la Terre puis le report de la surface courbe de la Terre sur un plan (la carte) grâce au «système» des projections et enfin l'établissement d'un canevas planimétrique et ...
Sa vocation est la représentation du monde sous une forme graphique et géométrique. En cela, elle répond à un besoin très ancien de l'humanité qui est de conserver la mémoire des lieux et des voies de communication ainsi que de leurs caractères utiles ou hostiles à l'activité des hommes.
A - LA FORTE PRÉSENCE DES LIMITES SUR LES CARTES DE GÉOGRAPHIE. “La limite est ce qui permet de circonscrire un ensemble spatial donné, une région, une construction sociale et politique ; elle peut être associée aux notions de territoire, d'appropriation, d'identité, de pouvoir, de frontière, de représentation.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
Le terme mappemonde est, dans son sens strict, une carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères enfermés chacun dans un grand cercle.
Le fond de carte est le contenant de l'information à représenter. Il sert de support et permet la spatialisation du phénomène. Il doit être adapté à la complexité de la carte à réaliser et à l'objectif du projet cartographique.
Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient.
On repère un point P à la surface de la Terre par sa longitude et sa latitude (figure 1.1). La longitude d'un point P est la mesure de l'arc de l'équateur entre le méridien passant par le point P et un méridien choisi comme origine.
Mathématiques et statistiques. Les mathématiques et les statistiques font partie du processus de création de cartes, non seulement au niveau de l'aspect géométrique de la localisation dans l'espace, mais aussi à cause de la nécessité de décrire et de résumer les caractéristiques des données spatiales.
− Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.
La geologie est la science qui a pour objet de décrire et d'expliquer la nature, l'origine et la situation des roches, des terrains, etc., constituant la croûte terrestre. La geographie est la science qui a pour objet la description de l'aspect actuel du globe terrestre, au point de vue naturel et humain.
La cartographie est à la fois la science, la technique et l'art de réaliser et d'utiliser les cartes. Un bon cartographe doit non seulement en maîtriser les aspects scientifiques et techniques mais doit également mettre en œuvre des compétences artistiques dans le choix des traits, des couleurs et des écritures.
La plus ancienne carte imprimée du Moyen-âge date de 1280: c'est la Mappa Mundi de Hereford. C'est la seule carte du monde médiéval, de grand format, qui ait été conservée et conçue pour être exposée au public.
Le philosophe grec Anaximandre (mort vers -546) aurait été le premier à proposer une carte du monde.
1154, par le géographe arabe Al Idrissi.
Comme une carte schématique doit être simple, il faut que les symboles choisis soient simples et facilement reconnaissables. Il faut aussi que le lecteur puisse facilement distinguer deux symboles différents dans la carte. Les couleurs et les formes trop similaires sont donc à éviter.
Les étapes de construction d'une cartographie des données
Mappage des données afin de relier les champs sources et les champs cibles. Transformation après l'attribution d'un code aux champs. Test des champs de données pour s'assurer de la réussite du transfert. Migration ou intégration des données.