Pour ceux qui cherchent à fixer des éléments plus fins sur le bois, la vis à tête ronde est ce qu'il vous faut. Et pour les gros travaux, comme l'assemblage d'éléments massifs, la vis à tête disque est celle à avoir absolument. Elle assure une fixation robuste tout en restant discrète.
Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Nous préconisons des clous crantés de 50 mm et 64 mm ou des pointes lisses de 50 mm, 64 mm et 70 mm finition Galva en quantité allant de 500 clous à 1000 clous pour 100 m².
L'HECO Topix. La vis HECO Topix est parfaite pour tous les usages courants en charpente, ossature bois et en "grosse "menuiserie. C'est la vis à tout faire du charpentier !
Pour la fixations de mes chevrons ( 63x75) pour la pose du bac acier, on me propose la solution de fixation d'equerres avec des vis de 4x4,5 au travers de l'agepan dwd (16mm), et de fixé les chevrons sur ces equerres avec les même vis (4x4,5), pour eviter d'eclater les fermettes, ensuite posé le bac acier avec les ...
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
les chevrons seront sceller dans la partie haute du mur (pignon), reposeront au centre sur la panne (posé d'aplomb) avec des sabots triangulaire cloués aux chevrons pour bien appuyer sur la panne et empecher aux chevrons de descendre.
Pour la fixation d'un chevron, on a plusieurs techniques de fixation. La technique 1 est la fixation par des vis à bois ou des tirefonds : c'est la fixation classique que l'on utilise pour le bois. Ainsi, afin d'être performant, il faut que ce type de fixation ait une longueur d'ancrage dans le bois d'au minimum 30 mm.
Une règle existe pour définir rapidement la section d'un chevron : 1 mètre de portée pour 5 cm de hauteur. Des chevrons de section 8,5 × 6 cm, 6 × 7 cm ou 6 × 10 cm peuvent convenir. Le calcul de section du bois de charpente dépend également de la pente du toit (angle du pan de toiture).
Les pannes
Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.
Généralement, un rouleau d'isolant fait 60 cm de large et avec une compression de 2 cm du rouleau, l'espacement entre deux chevrons est obligatoirement de 58 cm.
où il est indiqué qu'un chevron de 6x7cm peut supporter 162kg sur une portée de 2m.
Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.
L'espace entre les différentes pannes est de 1m à 1.5m. Pour des portées plus importantes, il sera nécessaire de mettre en place des éléments supplémentaires de charpente (ferme) pour permettre des portées plus grandes.
Choisissez une vis qui s'ajuste à la taille de vos solives : un diamètre suffisamment large selon l'épaisseur du bois. une longueur égale au ¾ de l'épaisseur du bois. À savoir que la longueur d'un vis peut aller de 120mm à 500mm.
Les chevrons en pin Douglas
Le pin Douglas est considéré comme le meilleur des résineux pour les chevrons de charpentes. Plus dense, il est le seul pin à offrir une résistance accrue aux champignons et xylophages. De plus, ce pin durcit en vieillissant et offre une bonne résistance mécanique, même en bord de mer.
Nombre de chevrons nécessaires pour la charpente
Prenons un espacement entre chevrons de 40 cm (pour tuiles plates). Pour cette charpente, des chevrons de 9 m de longueur sont nécessaires. Le nombre de chevrons par pan est de : 12 m ÷ 0,40 m = 30. Comptez 60 chevrons pour réaliser la toiture.
Clous d'ancrage 34° 4x50 mm galva en bande papier - Boite de 2000 pour sabots de charpente.
Fixer une cheville dans le pisé est souvent problématique, le mieux est de choisir des chevilles très longues et de percer 1 mm voire 2 mm plus faible que le diamètre de la cheville. Si la nature du support est inconnue, utiliser des chevilles à verrouillage de forme, également appelée chevilles à déformation.
Fixation dans du pisé:
- Faire un scellement au plâtre ou à la chaux assez profond (15 à 20 cm), en queue d'aronde. - Si le pisé comporte peu de cailloux, utiliser des vis à bois directement dans la pisé (n'utilisez pas de chevilles plastiques, ce sera moins résistant.).
Pour mesurer la longueur d'une vis, il suffit de mesurer la distance entre une extrémité d'une vis et l'autre.
Les vis à tête ronde assurent un meilleur contact de surface, elles sont généralement utilisées pour fixer des objets, mais ne sont pas compatibles avec toutes les empreintes. Celles à tête hexagonale possèdent les mêmes avantages, mais sont sollicitées pour des grosses pièces, et apportent une plus grande résistance.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.