Grâce à cette équation magique, le chercheur a pu établir le classement des dix chansons les plus susceptibles de nous rendre heureux. Queen décroche la première place du classement avec son titre « Don't stop me now ».
1 - Queen - Don't Stop Me Now. 2 - Abba - Dancing Queen. 3 - The beach boys - Good Vibrations. 4 - Billy Joel - Uptown Girl.
La musique triste apporterait une consolation et régulerait la mauvaise humeur et les émotions négatives ». C'est à cet effet de catharsis que les auteurs attribuent le recours à l'écoute de musique triste en cas de difficulté « morale » et à son effet positif. Chamorro-Premuzic T, Fagan P, Furnham A (2010).
Quel genre de musique écouter en s'entraînant ? Le rap peut autant être une source de motivation pour faire du sport que le classique, le rock, la pop ou l'électro. C'est surtout le tempo qui compte parce qu'il a tendance à influencer notre rythme cardiaque.
Le chercheur Jacob Jolij a pu, par la suite, dressé son classement des dix chansons qui rendraient le plus heureux. On y trouve Billy Joel, Cyndi Lauper, ABBA ou encore Queen qui remporte le trophée avec "Don't Stop Me Now". Une occasion rêvée de voir ou revoir Bohemian Rhapsody.
Antidépresseur naturel par excellence, le sport régule notre humeur en réduisant le stress et en favorisant la sécrétion d'endorphine, une hormone aux propriétés relaxantes5. L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance.
Plusieurs études le disent : quand on est déprimé, voire dépressif, on préfère écouter de la musique triste. Jusqu'à présent, les études concluaient que la raison principale était que l'on aime se sentir confirmé dans ses états d'âme et que l'on souhaite rester triste.
Bohemian Rhapsody
a mis 8/10.
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
Un record ! A LIRE - Quels sont les titres les plus écoutés de l'histoire sur Spotify dans le monde ? Vient ensuite "La vie qu'on mène" de Ninho (2019), dont le compteur enregistre 224 millions de lectures et enfin l'hymne "La kiffance" de Naps, sorti en 2021, et qui cumule 201 millions de streams.
Si vous cherchez une chanson française facile à chanter, "La Mer" de Charles Trenet est un excellent choix. Les paroles évoquent la beauté de la mer et la mélodie est joyeuse et entraînante. Avec des phrases simples et une prononciation claire, cette chanson est parfaite pour les débutants.
Plusieurs études étendues sur plusieurs années ont démontré qu'écouter de la musique classique améliore l'activité cérébrale, ce qui a longtemps été appelé "l'effet Mozart." Une telle étude de l'université d'Helsinki (en anglais) a démontré qu'écouter 20 minutes du 'Concerto No.
Des études ont montré que les musiques complexes peuvent distraire des tâches qui demandent de hauts niveaux de concentration. Optez pour de la musique classique ou instrumentale sans paroles pour rester concentré et ne pas vous laisser distraire.
Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour imposer des états émotionnels communs à un grand nombre d'auditeurs. La musique peut mettre à l'unisson émotionnel une foule entière. Ce pouvoir lui confère une force de cohésion sociale essentielle dans la plupart des cultures du monde.
Plus simplement, c'est le phénomène qui survient lorsque vous écoutez un morceau de musique et que votre esprit n'est plus dans la musique et qu'il s'échappe du contexte pour finalement vous emporter à l'intérieur de vous-même, vos pensées errent.
L'écoute de la musique bilatérale amène le cerveau à une "stimulation de l'attention double" qui, selon le sentiment, aide le cerveau à traiter les souvenirs difficiles qui, autrement, déclenchent l'anxiété et les traumatismes.
Le pouvoir apaisant de la musique
La musique joue un rôle évident dans la régulation de nos émotions. Emmanuel Bigand, chercheur à l'Institut Universitaire de France rattaché à l'Université de Bourgogne, explique qu'il existe des musiques propices à apaiser nos anxiétés.