Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
mais deux adjectifs de couleur ensemble prennent un trait d'union et sont invariables. Par exemple : bleu-vert, gris-noir, jaune-orangé... Ces noms composés qui suivent, prennent aussi un trait d'union et sont aussi invariables. Par exemple : vert-de-gris, lie-de-vin,arc-en-ciel...
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables.
vert n.m. Couleur verte. verte n.f. Des vertes et des pas mûres, des choses renversantes, choquantes...
Ainsi, on doit écrire : la couleur bleu roi, la couleur bleu-blanc (avec un trait d'union ou non), la couleur bleu électrique, etc. Autrement, si « bleu » est coordonné avec un autre adjectif par « et », il peut être invariable ou non. Si « bleu » et l'autre adjectif qualifient un même élément, il ne faut pas accorder.
Les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Marie porte des gants beiges. Pierre a les cheveux blonds.
Pluriel des noms de couleur
Les noms de couleur formés de plusieurs mots unis par un trait d'union ou par et sont invariables. des verts, des bleus, des oranges, des marrons. des verts pâles, des bleus foncés. des jaunes paille, des roses bonbon.
Si vous combinez des nuances de bleu entre elles, vous devriez intégrer une troisième couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le beige pour trancher avec les différentes nuances de bleu.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Le bleu est apprécié dans le monde entier
Nous pourrions ainsi citer l'exemple de l'Angleterre et de certains pays d'Amérique du Sud qui préfèrent l'indigo au noir à l'écrit. La raison ? Le bleu a l'avantage de faire la distinction entre les documents photocopiés et les documents originaux.
Dès lors que l'on a affaire à un nom de couleur, la marque du pluriel retrouve ses droits : on parlera donc des « bleus foncés » d'un peintre, des « gris clairs » d'un tableau.
Classification de la couleur vert.
En peinture et en impression, le vert est une couleur secondaire, ce qui signifie qu'il est formé en mélangeant deux couleurs primaires, le jaune et le bleu. Dans le modèle de couleur RVB numérique, le vert est une couleur primaire additive, aux côtés du rouge et du bleu.
L'adjectif « bleu » s'accorde au nom auquel ils se rapporte. On écrit donc « des yeux bleus ». Voici la règle générale concernant l'accord des adjectifs de couleur : la plupart des adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre, comme les autres adjectifs.
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s. Attention ! Des écharpes bleues et rouges avec un s à bleues et un s à rouges signifierait qu'il y a des écharpes bleues et des écharpes rouges et qu'elles sont donc toutes unicolores.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.