Axl Rose peut pavoiser, selon le Guinness World Records, le record de la plus grande tessiture vocale qui est détenu par Tim Storms, un Américain capable de couvrir 10 octaves en partant de la note “mi” la plus basse.
C'est Axl Rose de Guns N' Roses qui prend la tête. La tessiture vocale est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aigüe qu'une personne peut atteindre à la force de ses cordes vocales.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records. A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
«Billie Jean» de Michael Jackson
«Billie Jean» s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires!
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
Maria Callas est la voix et l'incarnation exceptionnelles, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique. Elle atteint le rang de diva par son talent de tragédienne ainsi qu'avec ses interprétations mythiques de La traviata de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti.
Mariah Carey continue de bercer chaque année nos Noël. Billboard l'a nommée comme la plus grande artiste féminine.
La plus belle voix masculine du monde au cinéma, Donny Hathaway, je t'aime.
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
Donc Céline Dion vraiment, elle oscille entre un belting juste avant, maintenant une petite vibes dans la douceur. On voit que dans le belting quand on arrive dans ces notes aiguës et puissantes, on va vraiment plus ouvrir la bouche.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Comme chaque année, le magazine “Challenge” nous livre le classement des chanteurs les mieux rémunérés de l'année ! Cette année Mylene Farmer a pris la tête du classement avec 4,7 millions d'euros de gain!
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste. Avec 23 chansons, les Beatles sont les plus représentés dans cette liste.
D'après « The Guinnes Book of Records », il se trouve que seulement quatre artistes et groupes qui ont vendu plus de 335 000 000 de disque dans le monde entier. Ces artistes s'agissent de Beatles, Elvis Presley, Michael Jackson et Madonna. Il est important de savoir que le meilleur de tout le temps est Elvis Presley.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est toujours discutable mais c'est la bible de la musique du 20e siècle, Rolling Stone, qui le dit dans un classement de 2010 : Aretha Franklin était la plus grande chanteuse de tous les temps. Devant Ray Charles, Elvis Presley, Sam Cooke, John Lennon et Marvin Gaye.