Il faut définir le calibre du chargeur. Les batteries traditionnelles plomb ouvert / plomb calcium n'accepte pas plus de 20 % de leur capacité de charge contrairement aux AGM / Gel ou Lithium. La règle de calcul consiste à donner une fourchette entre 10 et 20% de la capacité du parc batterie.
La charge correcte de la batterie s'effectue à l'aide d'un chargeur d'appoint. Ce dernier, doté d'un circuit de test, recharge lentement votre batterie pendant plusieurs heures, en veillant à atteindre la tension adéquate pour une charge complète.
Un alliage de plomb pour les grilles, utilisé dans les batteries au plomb sans entretien. La teneur en calcium typique est d'environ 0,08 %.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V. 3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant.
La règle empirique pour les batteries gel et AGM est que le courant de charge doit être au minimum de 15 à 25 % de la capacité de la batterie. Pendant la charge, les appareils connectés continuent à être alimentés, et cette consommation doit aussi être ajoutée à ces 15-25 %.
Il faut définir le calibre du chargeur. Les batteries traditionnelles plomb ouvert / plomb calcium n'accepte pas plus de 20 % de leur capacité de charge contrairement aux AGM / Gel ou Lithium. La règle de calcul consiste à donner une fourchette entre 10 et 20% de la capacité du parc batterie.
Le BC-600 est un chargeur compact qui accepte les batteries plomb gel, plomb acide et plomb. Ce chargeur est équipé d'une protection contre la surcharge et l'inversion de polarité. Le BC-1000 délivre un courant de charge maximal de 1 A et est recommandé pour les batteries comprises entre 1,2 et 60 Ah.
Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Types de batterie plomb Acide
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
On les reconnait facilement grâce aux petits bouchons vissés au dessus de chaque élément. Ces bouchons comportent un très petit orifice permettant à l'hydrogène de s'échapper.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
En règle générale, une batterie doit être rechargée avec un courant d'une intensité égale à 10% de sa capacité. Autrement dit, la batterie la plus répandue, dont la capacité est de 45 Ah, doit être rechargée avec un courant d'une intensité de 4 A.
- Pour les ampères (A), il faut prendre une valeur supérieure ou égale à celle d'origine. Par exemple si le transfo d'origine fait 1A, il faut 1A ou plus. Donc un chargeur 2A convient parfaitement. En effet 2A correspond au maximum que l'alimentation peut fournir.
La circulaire adoptée par le Parlement européen prévoit que le port de type USB-C deviennent l'unique chargeur des appareils vendus au sein de l'Union européenne d'ici l'automne 2024.
Un adaptateur de courant alimente un appareil électronique qui aspire du courant à une tension stable ou prévisible. Un chargeur est un adaptateur de courant auquel est intégré un composant supplémentaire, comme une résistance, qui aspire le courant nécessaire à la charge de la batterie.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Le voltage du chargeur doit être équivalent au voltage de la batterie. L'ampérage (ou calibre) du chargeur se calcul selon la formule suivante : ampérage chargeur = ((ampérage de la batterie)*80%)*16%.
Le câble rouge se branche sur la borne positive de votre batterie. Le câble noir du chargeur se branche lui sur la borne négative de la batterie de voiture. Il ne vous reste plus ensuite qu'à brancher la prise électrique sur le secteur et à allumer l'appareil pour recharger votre batterie.