Le plancher solaire chauffant est un des moyens les plus efficaces de chauffer votre habitation grâce à l'énergie solaire. Il en existe deux types : le Plancher Solaire Direct (PSD) et le Plancher Solaire Combiné (PSC).
Le principe du chauffage solaire consiste à transformer les calories du rayonnement solaire pour alimenter des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de ventilation. L'énergie solaire est transformée en électricité ou directement utilisée pour chauffer l'eau ou l'air.
Une maison standard peut recevoir en moyenne 12 panneaux, soit couvrir une surface de 19 à 20 m². Pour éviter d'acheter plus de panneaux que nécessaire, sachez que vous aurez besoin d'environ 16 panneaux pour produire un module photovoltaïque de 280 Wc, et ce, dans des conditions idéales.
L'idéal pour capter un maximum de rayonnement solaire est que les panneaux soit le plus perpendiculaire possibles par rapport aux rayons du soleil. Ensuite, 2 radiateurs électriques « classiques » sont branchés sur la sortie des panneaux.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est la solution solaire thermique la plus simple à mettre en œuvre. Grâce à un principe fiable, il permet de chauffer une partie de l'eau sanitaire de la maison.
Fonctionnement d'un chauffage solaire
Des panneaux solaires captent les rayons du soleil pour produire de la chaleur. Ils sont souvent utilisés pour les installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau qui devient un chauffe-eau solaire.
Oui, en 2022, il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d'ensoleillement, trop de zones ombragées, etc.)
Le principe est d'empiler des canettes vides, nettoyées et percées de plusieurs trous entre 2 planches de bois. Les canettes sont peintes en noir afin d'attirer au mieux la chaleur du soleil.
Un panneau solaire transforme l'énergie solaire en chaleur. On l'utilise pour avoir de l'eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.
Le prix à l'achat des panneaux solaires photovoltaïques a beaucoup baissé ces dernières années. Aujourd'hui, pour une installation de taille moyenne avec une puissance de 3kWc, il faut compter entre 9 000 € et 15 000 €.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin. Pour changer de chaudière, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique. Avant de changer de système de chauffage, pensez à isoler.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Inconvénients des panneaux solaires thermiques en 2020
Ils ne peuvent pas fournir toute l'énergie nécessaire pour vos besoins en eau. Ils sont sensibles à la grêle et au gel. Les versions à tubes sont plus performantes, mais aussi plus chères. Ils ne produisent pas d'électricité.
Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Production plus faible l'hiver, alors que la consommation est plus forte. Electricité encore chère, nécessitant des aides publiques jusqu'à ce qu'elle devienne une énergie « concurrentielle ».
Si votre installation solaire a une puissance supérieure à 3 kWc, vous êtes imposable sur le revenu généré par la vente de cette électricité.
Pour profiter au maximum de la chaleur du soleil, c'est-à-dire l'accumuler pendant le jour et la restituer en soirée, les pièces ensoleillées n'ont idéalement pas de moquette, et les murs et les plafonds sont dépourvus de revêtement (pour faciliter la pénétration de la chaleur dans la masse du bâtiment).
En France, pour un logement classique on considère qu'un chauffe-eau solaire permet de couvrir environ 70% de ses besoins en énergie avec le soleil. Les 30% restant peuvent être apportés soit par une résistance électrique, soit par un chauffe-eau au gaz, ou encore par une chaudière servant au chauffage de l'habitation.
Aujourd'hui, la meilleure solution pour stocker l'énergie produite est la batterie à décharge lente, communément appelée batterie solaire. Ce type de batterie peut être utilisé pour une installation isolée (logement) dans une démarche de maison solaire passive, mais aussi pour un camping-car ou un bateau.