Votre chat est tout à fait en mesure de vous obéir. En suivant la liste de conseils de nos experts vétérinaires tout en vous armant de patience… : vous parviendrez bien à faire comprendre à votre chat qu'il vient de commettre une bêtise !
Les friandises ne sont pas le seul moyen d'inciter le chat à obéir, caresses ou tendres mots pourront tout aussi bien vous aider si c'est ce que votre félin préfère. En associant aux comportements des conséquences positives et déterminées, vous incitez en douceur l'animal à vous obéir.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Pourquoi ? Outre son instinct de prédateur inscrit dans son patrimoine génétique, le chat est un animal solitaire et territorial : la préservation de son lieu de vie lui importe plus que tout le reste.
Une autre technique infaillible pour qu'un chat vous écoute et qu'il comprenne qu'il ne peut ni vous griffer ni vous mordre est la substitution de votre corps par un jouet. Ainsi, après lui avoir dit "non", on lui donnera le jouet et on le récompensera pour qu'il comprenne que oui, il a le droit de mordre cet objet.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Pour bien faire, si vous souhaitez que le chat n'y vienne pas la nuit, il est idéal de lui interdire cette pièce jour ET nuit, ou de lui en laisser l'accès la nuit également. L'un ou l'autre, mais le fait de fermer la porte la nuit pose obligatoirement un problème au chat.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
L'animal ressent une angoisse d'abandon : il développe une peur dès qu'il est seul et peut même présenter des troubles du comportement. Impossible de partir en vacances ou au travail sans en voir les conséquences ou devoir l'emmener avec soi.
On sait par exemple que les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs. Leur odorat serait de fait bien plus développer que celui des chiens. Un chat peut donc préférer une personne en raison de l'odeur qu'elle dégage.
En revanche, il est vivement déconseillé de regarder un chat droit dans les yeux sans ciller, cela est un véritable signe de provocation chez nos amis félins. Ainsi, si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n'essayez pas de l'observer fixement à votre tour, il pourrait le prendre vraiment très mal…
En revanche, écoutez ses miaulements : vous avez déjà dû remarquer qu'en fonction de ses besoins, il ne communique pas de la même façon avec son miaou. Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Si le chat est peureux, aménagez-lui des cachettes, au sol ou en hauteur pour qu'il puisse observer ce qu'il se passe et dominer la situation à sa manière. Enrichissez petit à petit son environnement avec de nouveaux sons, choses et jouets, tout en jouant avec lui.
L'isoler permet alors de réduire l'anxiété en ne l'exposant pas à d'autres animaux, en limitant le nouvel environnement à une seule pièce, en facilitant son acclimatation à de nouvelles habitudes (litière, alimentation et eau) en douceur.
Si votre chat vous suit à la salle de bain, c'est parce qu'il aime lécher les gouttes d'eau que vous laissez après une douche ou un bain. Sachez qu'il aime aussi vous lécher quand vous avez l'odeur du gel douche.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
Que ce soit, la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le gout ou grâce aux phéromones, le chat saura identifier son maitre parmi plusieurs personnes. Votre petit matou aura tendance à avoir un comportement qui vous est propre.
Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut… Parce qu'en tant qu'humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n'éprouve pas de rancoeur.
Il est en confiance
La première raison pour laquelle votre chat vient dormir sur vous, c'est qu'il se sent en sécurité avec vous. En effet, les chats aiment maîtriser leur environnement et c'est pour cela qu'ils sont souvent perchés dans la maison.
Typiquement, un chat qui ne vous laisse pas faire le moindre pas sans se frotter à vos jambes, vous barrer la route ou tout simplement s'allonger en plein sur votre trajectoire cherche clairement à attirer votre regard sur une requête qu'il ne sait pas formuler autrement.
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa.
Vous pouvez tout à fait le laisser seul plus longtemps à condition d'avoir trouvé une ou des personnes qui puissent prendre soin de lui en votre absence. Ceci afin de vérifier quotidiennement si tout va bien, si la nourriture et l'eau sont encore en quantité suffisante.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
En revanche, un chat peut tout à fait rester seul le temps d'un week-end ou trois jours, s'il a tout ce qu'il lui faut (alimentation litière propre, eau fraîche en quantité, voire un accès vers l'extérieur si votre chat a l'habitude de sortir).