En France, le poêle à bois est aujourd'hui considéré comme un mode de chauffage à part entière. Dans les pays nordiques, la chaleur du feu de bois brave le climat glacial des montagnes et les poêles à bois réchauffent les intérieurs scandinaves depuis des générations.
Le poêle norvégien, ou scandinave, est généralement constitué d'un corps en fonte. Le foyer est recouvert de matériaux réfractaires tels que la céramique ou la pierre (kiuaskivi). Ce système permet à ces appareils d'offrir une autonomie de 24 heures avec seulement 3 à 4 heures de chauffe effective.
Biomasse. Au Danemark, nombreuses sont les centrales PCCE aux abords des villes à brûler de la paille ou du bois pour produire de la chaleur et de l'électricité. Souvent, elles sont complétées par la cocombustion de gaz ou de charbon, même si la biomasse constitue la seule source d'énergie dans certains cas.
Pompe à chaleur géothermique et poêle à bois
En outre, le fioul, le gaz ou le charbon ne sont pas les bienvenus. Les ménages suédois optent pour des pompes à chaleur, des poêles à bois ou des pompes à chaleur géothermiques.
Le poêle norvégien
C'est ce qui permet au poêle scandinave d'être le meilleur appareil en termes de rétention de la chaleur. C'est un appareil qui fonctionne par rayonnement de chaleur. C'est aussi un poêle qui est souvent en fonte. En effet, c'est un matériau qui permet aussi de garder la chaleur.
Les poêles norvégiens chauffent des pierres appelées Kiuaskivi solides et résistantes à la chaleur. Ils peuvent aussi être conçus de dalles intégrées au poêle, de céramique ou de pierres synthétiques.
Le poêle scandinave s'alimente comme un poêle à bois avec des bûches ou des granulés et fonctionne, selon les modèles, par un système de rayonnement ou de convection simple et naturelle. Le bois se consume dans une chambre de combustion.
La production électrique de la Suède est « décarbonée » à près de 97%, essentiellement grâce aux énergies nucléaire (la Suède dispose d'un parc de 10 réacteurs) et hydraulique (plus de 2 000 centrales hydroélectriques).
Aujourd'hui, la majorité de l'énergie produite au Danemark provient d'éoliennes. Les statistiques sur la capacité des énergies renouvelables pour 2021 montrent que la capacité éolienne installée est de 6 235 MW. La capacité éolienne par habitant dépasse également celle des autres pays de l'OCDE.
1. Quelle source d'énergie est largement privilégiée en France, en Allemagne, aux Etats Unis et au Danemark? Source d'énergie fossile (énergie non renouvelable) 2. Que peut-on dire de la part en France, des autres types de sources d'énergie ?
Depuis la découverte des vastes gisements pétroliers de la mer du Nord vers la fin des années 1960, l'énergie en Norvège constitue un secteur très important de l'économie de la Norvège, qui est en 2021 le 9e producteur et le 4e exportateur mondial de gaz naturel.
LES GISEMENTS PÉTROLIERS ACTIFS
La production pétrolière en Norvège a débuté en 1971. A fin 2017, 85 champs pétroliers étaient actifs : 66 en Mer du Nord, 17 en Mer de Norvège et 2 en mer de Barents.
Son fonctionnement
Le poêle canadien offre une double combustion du bois et fait circuler la chaleur de deux manière : la radiation : elle permet d'atteindre une haute température rapidement. la convection : elle permet une diffusion homogène de la chaleur.
Le nucléaire, source majoritaire de production en France. Le nucléaire est la source majoritaire de production d'électricité en France. Il y a sur le territoire français 58 réacteurs répartis dans 18 centrales.
Notons que le gaz naturel - au prix « historiquement bas »(3) - a dépassé au 1er semestre 2020 le pétrole comme première source d'énergie dans le pays selon l'EIA américaine (Energy Information Administration).
Une centrale biomasse produit de l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Le chauffage quant à lui est assuré par la ville grâce à des chaudières qui brûlent majoritairement de la tourbe mais aussi de plus en plus de bois.
Sur les trois premiers mois de l'année, 47,1 % de l'électricité en Allemagne a été produite à partir de l'énergie éolienne, solaire ou bien encore hydraulique. Une part en hausse de près de 7 points par rapport au début de l'année 2021. Dans ce total, c'est l'éolien qui tire son épingle du jeu.
La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l'énergie thermique à flamme et de l'énergie mécanique. La chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude à l'aide d'un échangeur. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur.
Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.
En général, on préconise un poêle à bois d'une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m². Il faudra compter 10 kW pour 100 m² et 12 kW pour 120 m².
Le chauffage urbain est généré par des centrales électriques où la chaleur est associée à l'eau, laquelle est transférée en direction des habitations à travers un réseau de canalisations. La Finlande compte plus de 10.000 km de canalisations d'eau chaude, soit plus de six fois la longueur du pays du nord au sud.