1 – La Dune du Pilat
En première position, nous avons la très prisée Dune du Pilat. Au sommet de la plus grande dune d'Europe, vous admirerez les paysages colorés entre l'océan d'un côté et la grande forêt des pins des Landes de Gascogne de l'autre. Un vrai spectacle naturel !
Traversez le Bassin d'Arcachon avec les navettes maritimes TransBassin. Départ d'Arcachon, du Cap Ferret ou encore d'Andernos-les-Bains. Il est possible aussi de se déplacer de manière plus intime avec les bateaux-taxis (7j/7 et 24h/24) ou de louer un bateau à voile, à moteur, ou encore les traditionnelles pinasses.
Les villages de l'Herbe et du Canon sont fait pour vous. Ces deux villages ostréicoles sont les plus beaux du Cap Ferret avec leurs cabanes colorées et dégustations d'huitres en bord de Bassin. Vous y trouverez quelques très belles plages, plutôt familiales, parfaites pour passer vos journées d'été.
Les villes incontournables au Bassin d'Arcachon
Ces villes incontournables sont l'Arcachon, le lège-Cap-Ferret, l'Arès, l'Audenge, le Teste-de-Busch, le Gujan-Mestras et l'Andernos-les-Bains.
Balayée par les vents depuis plus de 4000 ans, la dune du Pilat est un véritable joyau de la nature qui trouve place dans la commune de la Teste-de-Buch.
Grimper sur la plus haute dune d'Europe
car, au sommet, le panorama à 360° sur le Bassin d'Arcachon, l'océan, la réserve naturelle du banc d'Arguin, la pointe du Cap Ferret est sublime à tout moment de la journée. Suite à l'incendie qui a frappé la commune de La Teste-de-Buch, le massif touché reste interdit.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche d'Arcachon est la Ville de Bordeaux à une distance de 49 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée d'Arcachon est la Ville de Strasbourg à une distance de 808 km.
Meilleures périodes Bassin d'Arcachon
Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Bassin d'Arcachon.
Pourquoi y aller ? Pour ses plages, ses marchés, ses petites boutiques, son ambiance chic mais détendue, son animation nocturne.
L'Île aux Oiseaux
En plein milieu du bassin d'Arcachon se trouve un lieu remarquablement préservé. L'île aux oiseaux est connue pour ses deux cabanes tchanquées (du gascon « chancas » qui signifie « monté sur échasses »).
Prenez le Bus Baïa : Ligne 3 direction Plage de la Salie, descendez à l'arrêt Dune du Pilat (25 min). Ligne fonctionnant toute l'année. En juillet et en août uniquement, empruntez la ligne 101 Express pour rejoindre la Dune du Pilat depuis la gare d'Arcachon.
Le tour de l'île aux Oiseaux. C'est un circuit d'une durée d'1h45 à 2h, entièrement commenté. Le bateau selon le sens de parcours, longe au plus près selon la marée: les cabanes sur pilotis de l'île aux Oiseaux, les parcs à huitres, les villages de pêcheurs de la presqu'île du Cap Ferret.
Embarquez pour le Cap Ferret
En bateau, la traversée est beaucoup plus rapide : 30 minutes. Pour cette raison, le bateau constitue le meilleur moyen de transport pour partir à la découverte du Cap Ferret depuis Arcachon. Le bateau est plus rapide que la voiture et le vélo, mais aussi plus attractif.
Et si vous vous demandez quelles chaussures prévoir pour monter à la Dune du Pilat, n'hésitez pas à prendre vos baskets pour être à l'aise ! Une fois dans le sable, beaucoup de personnes choisissent de continuer pieds nus. Le sable étant très fin, la sensation est particulièrement agréable !
Cent dix mètres de haut, trois kilomètres de long et sous ses 55 millions de m3 de sable, des tessons, des trous de poteau et des vestiges de l'âge du Fer : la dune du Pilat fait l'objet de fouilles archéologiques qui montrent que la plus haute dune d'Europe fut habitée pendant des siècles.
Vous avez deux possibilités pour monter au sommet de la dune : l'escalier ou les jambes ! Dès l'arrivée du printemps, la grande majorité des visiteurs préfère le grand escalier de 160 marches qui permet une ascension plus facile.
Lège-cap Ferret est une autre ville incontournable du Bassin grâce à son phare, célèbre pour son point-de vue sans pareil, ses 9 ports, ses villages ostréicoles, ses plages recherchées, et sa richesse architecturale (chapelles et villas dont les premières villas à toiture terrasse réalisées par Le Corbusier).