En conclusion
Le convecteur électrique est un radiateur électrique économique en termes d'achat. En revanche, c'est le bien le radiateur à inertie qui est le meilleur radiateur électrique en termes de performances. Ce radiateur éco électrique peut réduire la facture de chauffage de moitié lorsqu'il est bien géré.
Le poêle à granulés est sans conteste le meilleur chauffage d'appoint économique, avec un rendement énergétique inégalé de 90% à 95%.
Quel type chauffage électrique d'appoint prendre ? Le radiateur céramique est le radiateur d'appoint le plus efficace et le moins énergivore. Son cœur de chauffe en céramique va conserver la chaleur et la restituer de façon optimale et constante. Il n'assèche pas l'air ambiant et dure longtemps dans le temps.
Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.
# 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. L'Equateur 4 représente le haut du panier de notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs à inertie sèche. Sa technologie embarquée en fonte, avec façade chauffage rayonnante, en fait un candidat sérieux pour chauffer votre intérieur.
Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
1. L'énergie la moins chère : le gaz. Le prix du bois ayant fortement augmenté entre 2021 et 2022, le chauffage au gaz naturel est, en 2023, le moyen de chauffage le moins cher.
La pompe à chaleur fonctionne en captant la chaleur de l'air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage afin de chauffer l'eau des radiateurs à eau ou d'alimenter un plancher chauffant hydraulique. C'est une solution performante qui permet de faire environ 60 % d'économies.
- Les chaudières à gaz condensation . Ces chaudières ont un fonctionnement particulier qui leur permet de récupérer les vapeurs issues de la combustion du gaz, pour réchauffer le circuit d'eau. Ce système permet d'augmenter considérablement le rendement, près de 110% pour les meilleurs modèles.
Chaudière gaz à condensation : jusqu'à 30% d'économie
Cette dernière est la plus efficace et la plus rentable puisqu'elle permet de réduire sa facture de chauffage jusqu'à 30%.
Le convecteur (ou "grille-pain" pour les modèles les plus anciens) est de loin le type de radiateur électrique le plus économique à l'achat.
Alors quel radiateur choisir entre inertie sèche ou fluide pour une chambre ? Les radiateurs à inertie fluide comportent un cœur de chauffe liquide. S'il permet de diffuser une chaleur douce et agréable, ce fluide caloporteur ne présente pas les meilleurs pouvoirs en matière d'accumulation de la chaleur.
Le chauffage le moins cher à l'achat est souvent le célèbre convecteur électrique (il aspire l'air et le réchauffe grâce à une résistance avant de le restituer). Le radiateur convecteur est toutefois un modèle ancien et très énergivore à l'utilisation, nous vous le déconseillons donc.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Les convecteurs électriques Le convecteur électrique est le type de radiateur classique qui monte le plus vite en température.
La puissance de chauffage au m² d'un radiateur électrique est comprise entre 70 et 100 W. À la question de la puissance du chauffage en lui-même vient ensuite se greffer celle de la répartition des sources de chaleur et de l'effort du radiateur pour chauffer la pièce.