Interrogée par: Édith Lombard | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(34 évaluations)
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Quel est le mode de chauffage d'appoint le plus économique ?
Les nouveaux modèles de chauffages électriques s'avèrent souvent économiques à l'usage à condition d'opter pour le modèle le plus économique : Le radiateur à inertie, ou radiateur bain d'huile est un bon exemple de chauffage d'appoint économique.
Quel est le mode de chauffage qui consomme le moins ?
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
?TEST Quel est le radiateur le plus économique en électricité ? le chauffage qui consomme le moins ?
Trouvé 32 questions connexes
Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Est-ce qu'un radiateur soufflant consomme beaucoup ?
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !
La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.
Le poêle à gaz à l'avantage de pouvoir fonctionner en toute autonomie, idéal en cas de coupures de courant ou tout simplement pour limiter la consommation. Souvent monté sur roulettes, le poêle peut s'installer facilement partout, il est en revanche assez encombrant et peu esthétique.
Quels sont les radiateurs électriques à faible consommation ?
Les radiateurs électriques basse consommation offrent des performances accrues en matière de confort thermique et de régulation. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques basse consommation : les radiateurs à accumulation et les radiateurs à inertie (fluide ou sèche).
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
Quel est le chauffage d'appoint le moins onéreux ?
Quel chauffage d'appoint est le plus économique ? A l'achat, le radiateur soufflant est souvent l'option la moins onéreuse. Toutefois, sur le long terme, le plus économique sera un chauffage d'appoint au bois. En effet, selon l'Ademe, le bois est l'énergie de chauffage la moins onéreuse.
Est-ce qu'un radiateur bain d'huile consomme beaucoup d'électricité ?
La consommation électrique moyenne d'un radiateur bain d'huile est raisonnable dans la mesure où il s'agit d'un radiateur à inertie qui, par définition, stocke la chaleur. Il peut ainsi continuer à chauffer votre espace même lorsqu'il se met en pause, en restituant la chaleur stockée.
En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
Réponse: Non, la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).
La friction entre les deux morceaux de bois produit de la chaleur qui permet d'atteindre le point d'ignition permettant d'enflammer des feuilles sèches. On peut aussi produire de la chaleur en martelant un corps. Le fait de frapper fort avec un marteau sur un métal par exemple peut produire de la chaleur.