Pour une maison neuve à étage, le chauffage solaire est une option de chauffage envisageable. Ce type de chauffage a pour principal avantage d'être économique et écologique, puisqu'il tire son énergie de la lumière du soleil.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Pour une maison mal isolée, mal exposée au soleil, ou située dans une région où les hivers sont froids, le chauffage au gaz représente ainsi une solution intéressante, d'autant plus qu'il est capable de chauffer des pièces ayant de grands volumes.
Si votre logement le permet, ouvrez notamment des fenêtres opposées les unes aux autres et à la fois en rez-de-chaussée et dans les étages, de façon à provoquer une circulation d'air et donc une évacuation plus efficace de la chaleur.
La pompe à chaleur Air-Air ou Air-Eau : plus de 60% d'économies de chauffage. Nous vous avons déjà parlé des 11 raisons de choisir une pompe à chaleur pour chauffer sa maison neuve.
D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Un récupérateur de chaleur permet de redistribuer l'air chaud émis par le poêle à bois dans les autres pièces de la maison. Il fonctionne comme une VMC. Des moteurs sont installés dans le faux-plafond et les combles pour aspirer la chaleur.
normalement tu as un retour max 2 pour la maison, à la limite par étage donc le rdc sera toujours plus froid si tu n'as pas un système séparé de thermostat par étage.
Évitez les zones près de sources de chaleur ou de froid. Par exemple, ne placez pas le thermostat près d'un radiateur ou d'un ventilateur. Installez le thermostat à une hauteur convenable. Il doit être installé à une hauteur d'environ 1,5 à 1,8 mètre du sol pour garantir une lecture précise de la température ambiante.
Manque de confort thermique, traces d'humidité, consommation énergétique élevée ; c'est peut-être le signe d'une mauvaise isolation des murs.
La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.
Dans ce cas, le récupérateur de chaleur est particulièrement adapté pour redistribuer la chaleur de manière homogène dans les pièces les plus éloignées du foyer ou celles situées à l'étage. Ce récupérateur d'air chaud va ainsi maximiser et optimiser le rendement de votre poêle à bois.
L'air chaud monte, l'air froid descend : c'est bien connu, on n'a qu'à regarder une montgolfière soulevée par de l'air chaud s'élever dans le ciel! Mais alors, pourquoi fait-il plus froid au sommet d'une montagne qu'au pied de celle-ci? Tout ça pourrait se résumer à une question de pression.
Le chauffage par plinthes est particulièrement performant pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond, et de grands volumes avec de fortes déperditions.
L'association d'un cœur de chauffe en brique réfractaire de grande qualité avec une structure exclusive fabriquée pour accroître l'échange thermique et assurer une diffusion parfaite de la chaleur est unique sur le marché. Avec de tels appareils, elle est sûre de profiter d'un confort homogène.
Installer un film isolant sur les vitres de fenêtres
Afin d'améliorer l'isolation thermique de votre logement et empêcher le froid d'entrer chez vous, vous pouvez faire poser un film isolant sur les vitres. Il s'agit d'un film qui empêche la chaleur de s'échapper à travers le verre pour l'extérieur.
A l'intérieur l'indice se mesure en fonction de la température réelle mais aussi de l'humidité, de la température des murs ou encore des mouvements d'air. Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres.
Pourquoi fait-il plus chaud au dernier étage ? - Quora. On sait que l'air chaud est plus léger que l'air froid . Ainsi dans une pièce la chaleur va s'accumuler au plafond,et donc chauffer le sol de l'étage supérieur. Le dernier étage sera donc le plus chaud.
L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
En résumé, le radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en faïence semble être le meilleur choix pour ceux qui cherchent à minimiser leur consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un confort thermique optimal.