Les chaux NHL 3,5 et NHL 2 sont des chaux hydrauliques naturelles produites par calcination de calcaire. Contrairement à la chaux aérienne, elles ont la propriété de faire prise au contact de l'eau et de durcir au contact de l'air. Leur résistance mécanique est adaptée aux supports.
La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure. La chaux hydraulique est quant à elle composée de calcaire et d'argile. Le rendu est assez grossier : elle s'applique en une épaisseur de 5 à 10 mm.
La couche d'accroche, ou « gobetis », est un enduit liquide qui a pour objectif de créer une accroche sur la pierre et les joints, donnant une cohésion à l'ensemble du mur en pénétrant dans tous les creux. Elle se compose de 5 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. On ajoute l'eau jusqu'à une consistance fluide.
Utilisée du gros au second œuvre, la chaux hydraulique propose une dureté et une force bien plus élevée que la chaux aérienne. Cette résistance est due à la présence de silice, dans une proportion plus ou moins élevée au sein de la composition de ces chaux.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
La chaux assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. Dans les endroits humides, elle empêche la prolifération des moisissures. Les peintures à la chaux ne contiennent pas de composés organiques volatifs (COV).
Il existe généralement deux types d'enduit : l'enduit industriel dédié aux constructions en béton, en briques ou en parpaings et l'enduit à la chaux destiné aux murs en pierre. Pour vos travaux, vous pouvez opter pour le mortier tout prêt ou le confectionner vous-même avec de la chaux aérienne, de l'eau et du sable.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support. Cette étape lisse le mur et permet une meilleure adhésion de l'enduit.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux grise hydraulique de construction de type HL5 est une chaux naturelle formulée très appréciée. Elle est composée d'une forte proportion de chaux hydraulique naturelle pure, ce qui permet d'obtenir des mortiers plastiques (facilité de mise en oeuvre).
La chaux a de nombreux usages, que ce soit la chaux hydraulique ou chaux aérienne, notamment celui de pouvoir remplacer le ciment dans la construction.
Réparez le mur
Remplacez les pierres friables et rejointez les pierres mal scellées. Entamez le joint tout autour de la pierre au burin, puis retirez la. Éliminez toute trace de mortier et de poussière puis humidifiez la zone. Gâchez un mortier de scellement à la chaux, puis replacez ou posez une nouvelle pierre.
Nettoyer les surfaces principales au savon noir
Le savon noir est excellent pour la peau, mais également pour la maison. Aussi, pour nettoyer vos murs en pierre, mettez quelques gouttes de savon dans un seau d'eau chaude puis frottez vos murs en pierre avec cette solution.
La chaux hydraulique naturelle n'est pas blanche mais blanc cassé. Elle descend vers le gris. Plus elle est hydraulique, donc plus elle est chargée en argiles, plus elle est grise.
La chaux présente de nombreuses vertus : elle a un pouvoir désinfectant et antiparasitaire, elle peut ainsi purifier l'air d'un logement. Elle est également respirante, la vapeur d'eau peut la traverser sans avoir pour autant de problèmes dus à l'humidité. C'est un matériau de confiance, puisqu'il est hydrofuge.
Simplement ajouté aux enduits et peintures à la chaux, le sel d'alun, permet d'éviter le poudrage et de fixer les pigments.
Les meilleures périodes de l'année pour répandre de la chaux sur le gazon sont au début du printemps et vers la fin de l'automne. Cependant, vous pouvez appliquer de la chaux à un autre moment de l'année si vous considérez que votre gazon a besoin d'un petit coup de pouce.
L'application du badigeon de chaux
Appliquer le badigeon en plusieurs couches fines (en général deux), à la brosse, avec un mouvement de « 8 écrasé » pour un résultat esthétique. Vous pouvez choisir de passer une première couche de badigeon blanc pour donner de la luminosité et de la profondeur aux couches successives.
Le chaulage c'est 1 volume d'eau pour 1 volume de chaux (en pâte de préférence mais aujourd'hui souvent en poudre). Avec le badigeon on passe à 2 volumes d'eau et on ajoute des pigments et des adjuvants pour éviter le farinage. On utilise aujourd'hui des adjuvants sains : Caséine, Savon et Méthyl cellulose.