Privilégiez ceux de 28 litres soit 15 bocaux de 0,5L. Des modèles peuvent même atteindre 30 voire 40 litres, ce qui est très pratique si vous ne souhaitez pas répéter l'opération.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Selon votre utilisation et la taille de vos contenants, le choix d'un stérilisateur va donc porter sur la capacité de la cuve qui varie en moyenne de 27 à 29 litres. Pour repère, un modèle de 27 litres peut par exemple contenir 10 bocaux de 1 litre d'une dizaine de diamètre, répartis sur deux étages.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l'eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d'eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, ...
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Le meilleur stérilisateur : le Klarstein Konfistar 50
Son modèle de stérilisateur Konfistar fait parti des plus grands modèles et donc le plus efficace en quantité.
On utilise des bocaux en verre adaptés à la stérilisation : soit des bocaux à couvercle en verre à « clips » avec un joint en caoutchouc (c'est le modèle le plus courant).
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Épicer comme pour une cuisson et placer 3 heures en stérilisation à l'eau bouillante. Le résultat sera meilleur si la viande est revenue 5 minutes avant la mise en conserve.
Attention de bien recouvrir les bocaux avec au minimum 3 centimètres d'eau. Il peut être nécessaire pendant la stérilisation de rajouter de l'eau. Attention dans ce cas à toujours remettre de l'eau bouillante pour ne pas interrompre le cycle de stérilisation.
C'est durant cette étape que la température doit dépasser 100°C pour la stérilisation, et être comprise entre 85 et 100°C pour la pasteurisation ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries. Vous l'aurez compris, la cuisson basse température est donc interdite.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.
Vous pouvez utiliser un autocuiseur, mais aussi un bouilleur, une lessiveuses ou tout simplement un grand récipient à poser sur une source de chaleur, comme une grande marmite ou une cocotte-minute qui feront parfaitement l'affaire !
Faire bouillir les bocaux et les couvercles pendant une dizaine de minutes; les faire égoutter et sécher renversés sur un linge. Vérifier que les anneaux caoutchouc de stérilisation sont en bon état (souples et non déformés) et propres. Les laver 10 mn dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre.
Pour conserver un coulis, des fruits ou un plat cuisiné longtemps à température ambiante dans des bocaux, il faut procéder à un traitement thermique qui va permettre de les conserver. Il n'est pas nécessaire d'avoir un stérilisateur pour stériliser vos bocaux.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.