Parmi les races de chiens qui cohabitent particulièrement bien avec les tout petits, entre 0 et 6 ans, on peut citer le Golden
Trêve de plaisanterie, le Labrador est Le chien parfait pour partager des moments inoubliables avec les enfants. C'est la race la plus populaire au monde, et pour cause. Il est doux, joueur, affectueux, fidèle et très obéissant.
Le Border Collie est un chien très agréable pour toute la famille. Son instinct de chien de berger le rend protecteur vis-à-vis de ses maîtres. Il aime beaucoup jouer avec les enfants et apprendre des tours.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Restez calme, clair et affectueux dans vos rapports avec lui. Fixez des limites, mais récompensez le chien peu après en lui accordant à nouveau votre attention. Il apprendra ainsi que le bébé est certes le plus important, mais qu'il l'est tout autant.
Amenez votre chien avec vous lorsque vous vous promenez avec la poussette. Il s'habituera alors à cette nouvelle façon de faire et ne se sentira pas à l'écart. Il est important de l'avoir habitué à marcher en laisse, sans tirer, près de vous. N'attachez pas la laisse à la poussette.
Eh bien, selon le site DogNoteBook.com : « Lécher le visage d'un humain est un signe de dominance chez le chien et ce dernier pourrait vouloir contrôler l'humain en faisant ce geste avec sa bouche ».
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Le golden retriever
C'est le chien de famille par excellence, et il suffit de lister quelques-unes de ses qualités pour comprendre pourquoi : enjoué, patient, fidèle, intelligent et dévoué ! Toujours partant pour s'amuser, le golden retriever fera en outre un excellent compagnon de jeu pour les enfants.
Le Dalmatien
Ce grand chien tacheté ne tolère pas la solitude. Si vous aimez avoir un animal présent, le Dalmatien est la race qu'il vous faut. Il sait être aussi affectueux qu'il sait être fidèle. Ce chien a besoin de beaucoup d'exercice.
Ces petites boules de vitalité et d'intelligence sont de très bons compagnons pour les enfants. Pour les races de taille moyenne telles que le Boxer, le Labrador-Retriever, le Golden Retriever, le Berger Australien, le Colley et l'Epagneul Breton, qui sont tous d'une grande gentillesse.
D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Le Labrador
Il est réputé pour son intelligence et sa compréhension rapide des ordres qu'il reçoit. Même si vous n'avez pas d'expérience dans l'éducation des chiens, vous serez tout- à- fait capable d'en faire un animal très bien éduqué !
Le schnauzer géant est un chien fort, puissant et dominant, ce qui en fait l'un des meilleurs chiens de garde pour les foyers et les familles. Il est très intimidant pour les étrangers, mais extrêmement fidèle aux membres de la famille.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Quel chien choisir, pour la première fois ? En considérant les précédents critères évoqués, on distingue plusieurs races de chien pour "débutant ". Pour une vie peu active, voire sédentaire, il est recommandé de choisir comme premier chien un bichon maltais, un Cavalier King Charles ou encore un épagneul nain.
Parmi ces races, le labrador retriever et le golden retriever supportent en règle générale bien l'absence de leurs maîtres. Plus pantouflards que d'autres, ils peuvent s'accommoder de vos heures de travail. Il en est de même pour les chow-chow et les Shar Peï qui sont réputés pour être plus calmes.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Terre-neuve. D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est, en effet, un chien très joueur.
La plupart des chiens adorent la présence des enfants parce qu'ils sont synonymes de visiteurs et d'un surcroît d'attention pour eux aussi !
Le chien "protège" effectivement, mais pas au sens où on l'entend. Il s'agit en réalité de protection de ressources : le chien s'imagine qu'il a des droits sur l'enfant (d'ailleurs, le bébé pourrait-être un paquet de croquette, un jouet ou un bol d'eau, ce serait probablement pareil).
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!