La coopération militaire, soit pour l'essentiel les ventes d'armes, est une partie importante du partenariat stratégique entre les deux pays. La Chine, qui souhaite améliorer sa défense et maintenir son intégrité territoriale, est l'un des premiers clients de l'industrie d'armement russe.
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
Par ailleurs, la Russie attire peu d'investisseurs asiatiques, à l'exception du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine, pour qui l'Extrême-Orient russe est intéressant. Enfin, l'étroitesse du partenariat russo-chinois peut aussi être handicapant dans l'effort russe de repositionnement stratégique en Asie.
Les Chinois continuèrent à dénoncer l'« impérialisme social soviétique » et à accuser leur voisin de se poser en ennemi de la révolution mondiale, mais les Chinois, depuis 1972, cessent tout soutien aux groupes révolutionnaires et se prononcent en faveur d'une paix négociée dans la guerre du Viêt Nam.
Elle participe au Forum économique Asie-Pacifique (APEC), à la Rencontre Europe-Asie (ASEM), aux rencontres ASEAN + 3, au groupe de Shanghai sur l'Asie centrale, et bien sûr au sommet de l'Asie de l'Est, dont la première édition s'est tenue fin 2005.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
La Chine prend de plus en plus de place sur la scène économique mondiale. Ses besoins d'importation en matières premières et en énergie ont contribué, depuis 2003, à accroître la demande mondiale, déstabilisant les marchés et faisant monter les cours.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Victoire des communistes en Chine continentale.
Au début des années 1960, la Chine prend ses distances avec l'URSS (en 1955, Zhou Enlai participe à la conférence des non-alignés à Bandung), puis rompt avec l'URSS, ce qui lui permet d'incarner une autre voie vers le communisme.
État d'Europe orientale et d'Asie, la Russie est baignée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches), à l'est par l'océan Pacifique (mer de Béring, mer d'Okhotsk et mer du Japon) ; elle est bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine, la ...
La Russie occupe deux continents : la partie européenne s'étend à l'ouest des monts Oural, la partie asiatique à l'est.
Les conflits frontaliers en Mandchourie et au Sin-kiang, la menace constante de subversion de la part de l'URSS au Sin-kiang de même que la rivalité au sujet de la Mongolie constituent donc l'aspect le plus important de l'héritage historique entre ces deux pays3.
La rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping était l'événement le plus attendu du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan. Leur précédente rencontre remontait à février 2022, lorsque Vladimir Poutine s'était rendu aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Description de l'« âme russe »
À l'âme russe sont le plus souvent associées les notions de mysticisme, d'irrationalité, de démesure et d'abattement.
Résumé de la seconde guerre sino-japonaise - Le 7 juillet 1937, le Japon envahit la partie orientale de la Chine, souhaitant obtenir l'indépendance pour les provinces de Mongolie intérieure et du Hopeï.
Le 1er octobre 1949 , Mao Zedong proclame la fondation de la république populaire de Chine (RPC) sur la place Tian'anmen, à Pékin, en déclarant : « Les Chinois se sont levés ». Le parti nationaliste (Kuomintang) se réfugie quant à lui sur l'île de Taïwan, en y perpétuant la république de Chine.
L'OTAN est une alliance de pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle établit un lien unique entre ces deux continents et permet aux pays de se consulter et de coopérer dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi que de conduire ensemble des opérations multinationales de gestion de crise.
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), fondée en 1949 et composée de 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, a été créée pour protéger la population et le territoire de ses pays membres.
Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire.
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Les créanciers chinois représentent 26% des encours de dette détenus par des non-résidents et 12% de la dette fédérale détenue par le public (8 % de la dette brute). Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9.