Le principe. Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Chiens concernés
Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls), • Mastiff (chiens dits boerbulls), • Tosa.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
le fait de ne pas faire procéder à la vaccination contre la rage et à l'identification d'un chien de 1re catégorie est passible d'une amende de 450 €. Vous devez retirer votre permis en mairie, muni de l'original du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.
Le critère d'évaluation de ces catégories est le niveau de dangerosité. Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens.
Sont concernés les propriétaires de Pitbull, American Staff, Mastiff, Rottweiler, Tosa. Ces races de chiens sont connues pour être animaux puissants, des molosses aux mâchoire puissantes. Ils ont l'obligation de porter une muselière pour chien.
Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.
La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.
Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir ...
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
Dossier de demande de permis de détention d'un chien dangereux (Formulaire 13996*01) Ce formulaire permet de demander la délivrance d'un permis de détention d'un chien de 1re ou de 2e catégorie.
Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
Les transports en commun sont en effet nombreux et chacun adopte parfois un règlement différent. Tous les chiens ne sont pas admis, ou à certaines conditions, il est donc prudent et même recommandé d'emporter une muselière pour le malinois avec soi.
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
Vous devez suivre une formation auprès d'un éducateur canin agréé par la Préfecture pour obtenir une attestation d'aptitude. Votre chien doit subir une évaluation comportementale auprès d'un vétérinaire comportementaliste.
La catégorie 1 regroupe l'ensemble des chiens dits « d'attaque et de défense » issus de croisements (qui ne sont donc pas de race). Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF).
ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l'arrêté du 27 avril, c'est un chien de première catégorie !
Ce sont des animaux sans pédigrée (c'est-à-dire non-inscrits au LOF) qui sont issus de croisement et dont la morphologie se rapproche des races suivantes : Tosa, Mastiff (appelés alors Boerbulls), Staffordshire terrier ou encore American Staffordshire terrier (appelés alors Pitbulls).
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.
Que faire si vous êtes dans une de cette hypothèse ? Pour éviter les difficultés il convient alors d'aller voir un vétérinaire habilité à cet effet qui peut « décatégoriser » le chien. Le propriétaire du chien peut alors montrer ce papier à la police en cas de contrôle.