Les termes « Millennials », « Milléniaux » ou encore « génération Y » désignent la génération née entre 1980 et 2000.
Les paradoxes des millennials
Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l'autonomie et la prise de responsabilité.
1Les sociologues distinguent ordinairement trois générations : la génération X pour les hommes et les femmes nés entre 1960 et 1980, la génération Y, appelée aussi milleniale pour ceux qui sont nés entre 1980 et 1995 (certains étendent cette limite à 1999) et la génération Z pour ceux qui sont nés après.
La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Les baby-boomers (1946 à 1965)
La notion de boomers renvoie à une classe d'âge assez précise qui, pour faire simple, inclut tous les plus de 60 ans, soit 32,7 % de la population française.
Ils se caractérisent par leur besoin de flexibilité, de changement. Ils inventent d'ailleurs de nouvelles formes de travail. C'est une génération innovante dans ce sens. Ils adulent davantage les youtubeurs que les chanteurs.
La génération Y, née entre 1980 et 2000. La génération Z, née à partir de l'an 2000.
Nommée d'après la première lettre de l'alphabet grec, la génération Alpha est la première à être née entièrement au XXIe siècle. La plupart des membres de la génération Alpha sont les enfants des milléniaux.
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.
Le terme génération silencieuse est apparu le 5 novembre 1951 en couverture du Time et se réfère aux personnes nées entre le milieu des années 1920 et le début/milieu des années 1940 environ.
Pourquoi ce nom ? Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999). Mais tout le monde n'est pas d'accord sur le choix de la lettre.
les baby-boomers : individus nés entre 1946 et 1964. la génération X : entre 1965 et 1979. la génération Y : entre 1980 et 2000. la génération Z : à partir de l'an 2000.
Groupe d'individus nés approximativement entre 1979 et 1994. Ils composent la génération qui suit la génération X, en étant parfois même parents (frères ou soeurs) de Gen Xers. Ils sont les enfants des baby-boomers et leur nombre rivalisera bientôt avec le leur.
La génération Beta, qui naîtra de 2025 à 2039, sera la suivante. Les étiquettes se poursuivent.
Notre connaissance de la moyenne d'une génération est un fait notoire, nous savons qu'elle équivaut à environ 25 ans ; de la naissance d'un parent à la naissance d'un enfant, bien que le nombre d'années varie selon le cas.
Les Z sont nés après 1995, ils ont moins de 25 ans et sont aux portes de l'entreprise, ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y et les enfants de la génération X. Vous suivez ? Les Z sont très curieux, lucides et informés sans être désabusés.
Les Millennials recherchent l'authenticité. L'annonce doit donc refléter la réalité du poste et des collaborateurs, sans en rajouter. La transparence est de mise, surtout à l'heure où ces Digital Natives ont l'habitude de tout vérifier.
Le terme « Millénial » (ou « millennial » en anglais) désigne généralement les personnes devenues adultes au tournant du XXIe siècle, mais ses frontières varient selon les sources.
Pour recruter un millennial il est donc primordial de lui offrir des missions variées, des responsabilités mais aussi des perspectives d'évolution. N'hésitez pas non plus à communiquer dès le processus de recrutement sur les possibilités de formation et de mobilité interne au sein de votre entreprise.
Après les générations X et Y, la génération Z a déjà commencé son entrée dans le monde du travail. Celle que l'on appelle aujourd'hui la Gen Z ou encore « digital natives Gen » concerne les personnes nées à partir de 1995 jusqu'à aujourd'hui.
« OK Boomer » est une phrase fétiche et un mème Internet qui a gagné en popularité en 2019. Cette expression est utilisée pour tourner en dérision les attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby boomers. On peut la traduire par « Plaît-il, fossile » ou « Ta gueule, l'aïeul ».
Le mot boomer désigne une personne née pendant le baby-boom (1945 – 1965), donc âgée de 55-75 ans environ dans les années 2010-2020. Cependant ce terme connaît actuellement un changement de connotation. On prête aux personnes qualifiées de boomers des idées rétrogrades, dépassées, ainsi qu'une réticence au changement.